Atout Age, société de conseil en politique du bien vieillir, accompagne les entreprises dans l’amélioration du bien-être au travail des salariés-aidants familiaux.
La société accompagne également les collectivités publiques dans la définition de plans d’action « bien vieillir, vivre ensemble » et pilote leur mise en oeuvre.
Créée en 2011, Atout Age a d’ores et déjà accompagné de nombreuses sociétés et collectivités telles que Logica et la ville de Courbevoie.
« Le saviez-vous ? 1 salarié sur 12 cumule sa fonction professionnelle et le rôle d’aidant familial (1). Avec à la clé stress, dépression, accidents de santé, absentéisme… » commente Catherine Petithomme, Directrice Générale d’Atout Age.
« Les problématiques privées liées au vieillissement de la population font irruption dans la sphère professionnelle, et les entreprises ont tout intérêt à transformer cette fragilité contextuelle en un levier de performance. C’est là que nous intervenons pour les aider à mettre en place les solutions idoines. »
(1) Un aidant familial est la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne.
Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment : nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques
4 millions d’aidants aujourd’hui, 8 millions demain en France
Les salariés-aidants ont en charge un parent en perte d’autonomie, comme plus de 4 millions de français aujourd’hui et 8 millions demain.
Les problématiques privées liées au vieillissement de la population font irruption dans la sphère professionnelle et les entreprises ont tout intérêt à s’emparer du sujet.
La solidarité et la bienveillance sont des réponses formidables à la quête de sens au travail et l’attente du retour du collectif.
Atout Age propose à ces entreprises désireuses d’aider ces salariés-aidants familiaux un programme d’accompagnement qui leur apporte soutien, solutions et transforme une contrainte en une aventure humaine partagée.
La société permet ainsi à :
Atout Age réalise ces échanges en réunissant ces salariés-aidants sur leur lieu de travail.
Ils bénéficient ensuite de l’accès au site Atout Age qui leur permet de répondre aux différentes questions qu’ils peuvent se poser.
Directeur Ehpad : toute l'information pratique et les services pour les directeurs d'Ehpad et de Maisons de Retraite