Au regard du contexte économique, l’annonce de plus de 200 millions d’€ de mesures nouvelles alloués au secteur des personnes âgées dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 satisfait le SYNERPA.
Selon le Gouvernement, ces mesures nouvelles devraient être allouées à la poursuite de la médicalisation des EHPAD, pour 130 millions d’€, à la revalorisation de 1% des dotations de soins et à la réouverture, sous certaines conditions, du tarif global.
Par ailleurs, le SYNERPA se réjouit que le Gouvernement n’ait pas suivi les recommandations de la Cour des Comptes, qui préconisait de diminuer les crédits alloués au secteur personnes âgées, car trop souvent non entièrement consommés, mais demande aux pouvoirs publics de tout mettre en œuvre pour la bonne et complète utilisation de ces nouveaux crédits 2014.
Enfin, le SYNERPA regrette que pour la seconde année consécutive, les 0,3% de cotisation complémentaire demandée aux retraités dès 2013 ne soient toujours pas alloués au secteur des personnes âgées en vue d’une réforme plus globale de l’adaptation de la société française au vieillissement.
SYNERPA : Syndicat National des Etablissements et Résidences Privés pour Personnes Âgées
Directeur Ehpad : toute l'information pratique et les services pour les directeurs d'Ehpad et de Maisons de Retraite