ORPEA organise une conférence sur le « Bien vieillir », le 10 octobre 2013, à 19h30, au Palais de la Méditerranée de Nice

Alimentation équilibrée et activité physique adaptée : Passeport du bien vieillir !

Publié le 08 octobre 2013


Le 10 Octobre prochain, les acteurs concourant à la prise en charge des personnes âgées dans les Alpes Maritimes se réuniront au Palais de la Méditerranée de Nice dans le cadre d'une conférence sur le Bien vieillir.


Objectif de la conférence

L’objectif de cette soirée de rencontres et d’échanges entre professionnels est de partager les expériences et bonnes pratiques pour favoriser la prévention du bien vieillir, à domicile comme en  institution, afin de :

  • améliorer la prise en charge et l’accompagnement des personnes âgées et de leurs proches, pour maintenir le plus longtemps possible leur autonomie,
  • favoriser l'émergence des connaissances sur la personne âgée et contribuer à leur diffusion.


Cette démarche est engagée par les 13 maisons de retraite médicalisées (EHPAD) du groupe ORPEA situées dans les Alpes Maritimes, entre Roquebrune-Cap-Martin et Cannes (dont 2 dans le Pays niçois).
Elle s’inscrit dans la continuité des actions déjà engagées depuis 2 ans, avec 2 précédentes conférences organisées en 2012 sur les thèmes de la prise en charge de la maladie d'Alzheimer et en 2011 sur la protection juridique des majeurs.

Environ 100 professionnels du département sont conviés à cette nouvelle conférence sur l'alimentation et l'activité physique adaptée (Médecins Gériatres, Professeurs, Chefs de service des hôpitaux, Assistantes sociales, représentants de collectivités locales ou d'associations...).

Au programme du 10 octobre

Des professionnels reconnus, issus de divers horizons, seront présents pour animer les débats :

  • Le Professeur BROCKER, Chef de Pôle de Gérontologie de l'Hopital de Cimiez à Nice, animera une table ronde dont le thème est « Un passeport pour un été indien ».

  • Le Professeur PRECHEUR, Responsable du Laboratoire Santé Buccale et vieillissement de l'Unité de Formation et de Recherche d'Ontologie de Nice, interviendra sur l’importance de la stimulation sensorielle et de l'alimentation pour favoriser le bien vieillir.

  • Le Docteur FLAMBART, Médecin Rééducateur et Directeur médical au centre de santé Rossetti, et Monsieur BREDIN, Ingénieur du Mouvement, aborderont quant à eux les ateliers anti-chute et l'avancée des recherches dans ce domaine majeur pour la prévention du bien vieillir.

  • Monsieur PINNA, Coach Sportif et Directeur du programme « Capacity », conclura cette conférence en soulignant l’importance de développer des programmes d’activités physiques adaptées aux seniors, y compris en maisons de retraite, en présentant le programme « Capacity » conduit au sein des établissements du Groupe ORPEA et ses premiers effets bénéfiques sur le bien-être de nos aînés.


« Nous menons de nombreuses initiatives en matière de prévention du bien vieillir au sein des maisons de retraite ORPEA, tant à destination de nos résidents et de leurs proches, qu’auprès de nos voisins.
Nous sommes heureux de pouvoir partager ces expériences dans le cadre de cette conférence, mais aussi de découvrir les actions menées par nos confrères et l’ensemble des professionnels oeuvrant à la prise en charge des personnes âgées.
Ces soirées d’échanges constituent chaque année l’occasion de s’informer sur les nouveaux dispositifs et les approches novatrices en en matière d’accompagnement de nos aînés ; car il est essentiel de rester en éveil pour améliorer sans cesse la prise en charge de nos résidents »,
conclut Jean-Christophe ROMERSI, Directeur Régional ORPEA Côte d’Azur.



L'information 100% directeur d'Ehpad


Directeur Ehpad : toute l'information pratique et les services pour les directeurs d'Ehpad et de Maisons de Retraite

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies