SYNTHESE DES RESULTATS POUR 2011
Le Conseil d'administration du groupe Noble Age acteur de référence dans la prise en charge de qualité des patients et des personnes âgées dépendantes, réuni le 4 avril 2012, sous la présidence de Jean-Paul Siret a arrêté les comptes de l'exercice 2011.
Jean Paul Siret déclare :
« Les résultats 2011 du Noble Age, confirment leur régularité et la solidité du modèle économique. En restant fidèle à nos valeurs : respect, confiance, éthique et sens du service, nous avons pu poursuivre notre rythme de croissance dynamique.
Notre parc d'établissements, EHPAD et SSR, entièrement neufs (75%) ou en voie de l'être délivre des contributions solides et pérennes, qui à nouveau font progresser l'Ensemble. La structure financière sort renforcée de l'opération d'ORNANE émise à l'hiver 2011, et nous permet de disposer de financements immédiats pour plus de 90 millions d'euros au service d'un développement qualitatif.
Ces atouts forment aujourd'hui un socle solide pour nous permettre de passer du parc actuel de 5 312 lits, pour 52 établissements, à notre objectif cible 2014, d'un parc étendu de 6 900 lits pour 70 établissements.»
Comme annoncé, le niveau d'activité globale du Noble Age ressort à 221,6 millions d'euros fin 2011 en hausse de 7,5% par rapport à l'exercice 2010, intégrant la contribution peu significative du chiffre d'affaires immobilier de 24 millions d'euros.
Il est porté par l'activité Exploitation qui génère un chiffre d'affaires de 197,5 millions d'euros en progression de 9,8 % sur les douze derniers mois, dépassant l'objectif annuel visé.
Les deux secteurs délivrent une contribution au chiffre d'affaires en hausse : Long Séjour +9,3% à 146,5 millions d'euros et Moyen Séjour +11,4 % à 50,7 millions d'euros.
La croissance organique s'établit à 4,6 %, sous l'effet de la maturité croissante du parc en exploitation (restructuré aux trois quarts de sa capacité) et d'une revalorisation tarifaire modérée des prestations soins et hébergement.
L'effet périmètre marque un net regain à 5,2 %, au moyen des acquisitions réalisées fin 2010 et de l'effet des développements intervenus au cours de l'année pour une capacité de 281 lits nouvellement exploités.
Les « établissements en régime de croisière » conservent un taux d'occupation élevé de 96 % (+0,5 %) formant ainsi le socle robuste et pérenne du modèle Noble Age.
A fin décembre 2011, le nombre de lits en exploitation du Noble Age s'établissait à 4 046 unités répartis sur 43 établissements. Il s'est étoffé de 81 nouveaux lits ouverts au cours du premier trimestre 2012, portant le total des lits en exploitation à 4 127 unités sur un parc autorisé de 5 312 lits.
En ligne avec sa stratégie de développement qualitative, le Groupe bénéficie de la montée en puissance du parc modélisé « en régime de croisière » qui lui assure récurrence et pérennité et d'un remplissage croissant du parc moyen séjour (+2,8 points).
L'Ebitdar (Ebitda avant loyer) consolidé ressort à 47,6 millions d'euros fin 2011 contre 46,9 millions d'euros en 2010. Sa croissance relative de + 1,5 % reflète des variations contrastées entre les activités ; à savoir une croissance de + 7 % de la contribution de l'Exploitation à 48,9 millions d'euros, et une perte d'Ebitdar de l'Immobilier de -1,3 millions, consécutive du retard d'un programme ayant induit un surcroît de travaux.
Cet effet temporaire ne laisse que partiellement transparaître la très forte augmentation de la marge sur Ebitdar des « établissements en régime de croisière » qui s'établit à 28,3 % du chiffre d'affaires contre 27,9 % l'an passé.
La bonne maîtrise des charges permet à l'ensemble des résultats de l'activité Exploitation cœur de métier du Groupe de progresser sensiblement.
Ainsi, le résultat opérationnel courant Exploitation s'établit à 16 millions d'euros en hausse de +11,6 % sur un an, représentant une marge opérationnelle de 8,1%. Le résultat Net Exploitation atteint 8,2 millions en hausse de + 23,6 % (dont + 42 % pour le seul parc en régime de croisière), à comparer avec une croissance du chiffre d'affaires de +9,8 %. Il fait ressortir une marge nette de 4,17 % du chiffre d'affaires à fin 2011 pour 3,71 % un an plus tôt, en hausse de 46 points de base.
Le résultat opérationnel courant du Groupe atteste à 17,8 millions d'euros d'une bonne résistance, en dépit des impacts immobiliers non récurrents. La marge opérationnelle totale se consolide logiquement à 8,0% du chiffre d'affaires contre 8,7 % un an plus tôt.
Le coût de l'endettement s'établit à -6,0 millions d'euros, constitué principalement des intérêts d'emprunts souscrits pour financer de nouvelles capacités de lits et des travaux d'entretien du parc, ainsi que le coupon annuel des ORNANE.
Le résultat net part du groupe s'établit à 8,3 millions d'euros contre 8,0 millions d'euros en 2010, soit une progression de 3 %.
L'activité Exploitation contribue quasi exclusivement (97 %) au résultat net de l'Ensemble, ce qui situe clairement l'origine de la création de valeur.
La marge nette se révèle relativement stable à 3,9 % du chiffre d'affaires total 2011 contre 4,0 % l'an passé.
Renforcée au cours de l'exercice 2011 par l'émission d'une ORNANE de 50 millions d'euros, la structure financière du Noble Age confirme sa solidité tout en affichant sa grande flexibilité. Le Gearing Dette Nette Exploitation / Ebitda et le levier Dette Nette Exploitation / Fonds propres se situent nettement en dessous des covenants de la documentation bancaire.
Le Groupe dispose ainsi d'une capacité de financement intacte qui additionnée à 25 millions d'euros de ligne corporate au 1er avril 2012 s'établit désormais à plus de 90 millions. Fort d'une trésorerie Exploitation de 65,2 millions d'euros à la clôture et d'un endettement net Exploitation limité (Gearing de 60 %), le Groupe est plus que jamais aligné avec son enjeu stratégique de croissance forte.
S'appuyant sur un parc de 5 312 lits, un réservoir de croissance en progression régulière à plus de 2 100 lits, d'une capacité de développement renforcée par des équipes soudées, une méthodologie éprouvée de création d'établissements par voie de regroupement sur de nouveaux sites, et de fondamentaux solides le groupe Noble Age est serein pour poursuivre un développement qualitatif et confirmer son objectif 2014 d'un parc étendu à 6 900 lits, pour 70 établissements.
Directeur Ehpad : toute l'information pratique et les services pour les directeurs d'Ehpad et de Maisons de Retraite