Le groupe national de concertation sur la fin de vie se félicite du déplacement de François Hollande ce mardi 17 juillet 2012 à la maison médicale Notre Dame du lac (Rueil-Malmaison). Sa visite aux personnes accueillies dans cet établissement d’excellence orienté dans le suivi de malades dépendants ou en fin de vie, son échange chaleureux et approfondi avec les familles et les professionnels témoignent de l’attention que le chef de l’État accorde à la démarche des soins palliatifs.
L’engagement du Président de la République pour exprimer la solidarité nationale à l’égard des personnes vulnérables en fin de vie, ainsi que pour développer les soins palliatifs notamment en dotant les professionnels de compétences universitaires, constituent un signal important dans le contexte actuel.
François Hollande a rappelé ce que représentait en termes d’avancées la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades en fin de vie (respect du choix de la personne malade, refus de tout « acharnement thérapeutique, notamment).
Reprenant l’approche de la proposition 21 de son programme électoral, le Président de la République a toutefois souhaité que, dans le cadre d’une concertation nationale, une mission lui permette d’envisager si certaines circonstances exceptionnelles en fin de vie justifiaient ou non d’aller au-delà du cadre actuellement fixé par la loi.
Il a confié cette réflexion à Didier Sicard, président d’honneur du Comité consultatif national d’éthique qui présidera un groupe de travail chargé de rendre un rapport en fin d’année.
Didier Sicard, qui affirmait dans Le Monde le 29 janvier 2011 que « Le progrès d'une société aujourd'hui comme nous l'a appris l'histoire du XXe, se mesure à sa capacité de développer la solidarité, en protégeant et en entourant les plus faibles et non à faciliter leur disparition », a évoqué l’organisation de débats publics en région. Il se propose ainsi de « refaire surgir de la pensée » dans un domaine délicat et souvent idéologique qui justifie une investigation menée au plus près du terrain et des échanges de qualité.
Le groupe national de concertation sur la fin de vie représentatif des associations et de professionnels investis auprès des personnes en fin de vie et de leurs proches contribuera à ce débat démocratique qu’il appelait de ses vœux dans un communiqué de presse du 29 mai 2012.
Le GNCFV rassemble à ce jour : Albatros, ASP Fondatrice, Collectif Plus digne la vie, Fédération JALMALV, Fédération UNASP, Fédération Vivre son deuil, Fonds pour les soins palliatifs, Les Petits frères des pauvres, Poissons Roses, Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), SOS Fin de vie, Vivre son deuil IDF.
Directeur Ehpad : toute l'information pratique et les services pour les directeurs d'Ehpad et de Maisons de Retraite