Du 15 au 21 octobre, partout en France, se tient la Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées, sur le thème Vieillir et agir ensemble dans la communauté, en lien avec l’année européenne du vieillissement actif.
Cet évènement vise à informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle du pays, mais aussi apporter un éclairage sur leurs préoccupations et difficultés rencontrées au quotidien.
La Semaine Bleue est le moment privilégié pour présenter les projets et réalisations des différentes associations !
Les Aînés Ruraux est la première association de France de retraités et personnes âgées et rassemble près de 700 000 adhérents regroupés dans 9 000 clubs et 85 fédérations départementales.
A travers les clubs répartis sur l’ensemble du territoire et les activités qu’ils proposent, ils font vivre le milieu rural et urbain, permettant ainsi le maintien du lien social entre les générations.
Le Bien Vieillir : un défi quotidien de l’association !
Le vieillissement de la population pose un défi économique (augmentation des dépenses de santé notamment), mais aussi un défi social et sociétal (place des personnes âgées dans la société, liens entre les générations).
La bonne santé, qu’elle soit physique et/ou intellectuelle, tient une place importante dans le Bien Vieillir.
Au quotidien, les Aînés Ruraux proposent et mettent en place des actions de prévention santé sur l’ensemble du territoire, notamment :
Le lien intergénérationnel : un outil pour le « Bien Vieillir »
Les activités intergénérationnelles, qu’elles soient physiques ou culturelles, permettent à travers la rencontre et l’échange d’éviter l’isolement des personnes les plus âgées et maintenir ce lien social si ténu. Les Aînés Ruraux proposent régulièrement à toutes les générations de se rencontrer.
Focus sur deux actions portées par les Aîné Ruraux !
A propos des Aînés Ruraux
Leur fil conducteur est la notion de « vivre ensemble » qui s'articule autour de trois axes majeurs :
La priorité pour les Aînés Ruraux est d'éviter l'isolement et de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en développant les activités intergénérationnelles, culturelles et physiques. Au niveau local, les adhérents peuvent participer à des sorties et des voyages, pratiquer de nombreuses activités.
Plus largement, au-delà de leurs propres actions de solidarité (La Sirène du cœur de 2008 à 2010, et aujourd'hui Ensemble vers les chemins de Compostelle...), les Aînés Ruraux participent également aux grandes causes nationales et internationales (Banque alimentaire, solidarité Madagascar en partenariat avec Groupama.).
Outre ce travail permettant de favoriser le lien social intergénérationnel, les Aînés Ruraux oeuvrent quotidiennement dans des actions de prévention, dans le domaine de la santé et de la sécurité routière, pour le maintien à domicile des personnes âgées, notamment en partenariat avec la Mutualité sociale agricole et Groupama.
D'autre part, les Aînés Ruraux assument des représentations nationales et locales auprès des Pouvoirs publics sur les sujets concernant les retraités et les personnes âgées. Ils interviennent sur différents sujets : retraites et pensions de reversion, assurance maladie et prévention santé, maintien à domicile des personnes âgées, autonomie et handicap, participation à la défense des services de proximité, prévention et sécurité routière.
Pour permettre à ses associations adhérentes d'assumer au mieux leurs missions et les aider dans leur gestion associative, la Fédération nationale met en place une palette de services (assurance associative, immatriculation au registre des opérateurs de voyages, conseils en organisation de manifestations, formations des bénévoles, documentation.).
Directeur Ehpad : toute l'information pratique et les services pour les directeurs d'Ehpad et de Maisons de Retraite