La Fédération hospitalière de France salue l'important travail conduit par la mission sénatoriale d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale, qui vient de publier un rapport attendu sur le financement des activités hospitalières.
Grâce à un travail de fond considérable, les membres de la MECCS se sont accordés, bien au-delà des clivages politiques, pour proposer une vision forte et ambitieuse pour l'évolution du système de tarification à l'activité, vision qui rejoint les propositions de la FHF, notamment exposées dans la plateforme politique, adressée aux candidats aux élections présidentielles et législatives.
Tout en rappelant l'intérêt du principe même d'une tarification à l'activité, qui a permis aux hôpitaux publics de retrouver leur dynamisme et de mieux affirmer leur savoir-faire, les sénateurs proposent des adaptations courageuses au modèle tarifaire : mise en oeuvre d'une tarification au forfait pour inciter à une meilleure coordination des parcours de soins, augmentation des financements des missions d'intérêt général qui ne doivent plus être la variable d'ajustement des dépassements d'activité, rénovation du mode de financement des investissements hospitaliers sont autant de pistes que les sénateurs souhaitent engager et pour lesquelles ils pourront compter sur le soutien résolu de la FHF.
La FHF se félicite également de la sagesse des membres de la Haute Assemblée qui soulignent une nouvelle fois dans leur rapport l'aberration de la convergence tarifaire ainsi que sa dangerosité pour la pérennité des missions assurées par les seuls établissements publics. Un constat renouvelé qui devrait permettre au gouvernement de mettre fin sans délai à ce processus. La FHF souhaite enfin que la préoccupation centrale de la MECCS de faire de l'évaluation de la pertinence des actes un critère central de la politique de financement soit enfin entendue. En effet, c'est seulement en mettant la pertinence des actes au coeur de la politique de santé publique que la nation pourra améliorer l'efficience de son système de santé, et non, comme le prétendent certains, en affaiblissant les missions d'intérêt général des établissements publics.
A la lecture de ce rapport, la FHF ne doute pas que le gouvernement saura s'inspirer des nombreuses propositions sénatoriales pour concrétiser, dès la loi de financement de la sécurité sociale pour 2013, ses promesses d'engagement et de soutien en faveur du service public de santé.
Directeur Ehpad : toute l'information pratique et les services pour les directeurs d'Ehpad et de Maisons de Retraite