Présentation du Guide
Synthèse
Il existe environ 700 réseaux de santé, financés par le FIQCS* (167 M€ en 2011), désormais intégré dans le FIR**.
Alors que les réseaux constituent l’un des principaux dispositifs de coordination, leur bilan est contrasté et il s’avère nécessaire de faire évoluer leur fonctionnement.
Les évolutions en cours (rémunérations de la coordination, système d’information partagé, protocolisation des parcours, etc.) permettent de penser qu’à terme la coordination des soins sera réalisée par les effecteurs de soins eux-mêmes, il importe d’inscrire les réseaux de santé dans ces évolutions, afin d’une part, qu’ils favorisent cette intégration progressive et d’autre part, qu’ils interviennent en appui des acteurs pendant cette phase transitoire.
La Direction générale de l’offre de soins met à la disposition des Agences régionales de santé un guide méthodologique « Améliorer la coordination des soins : comment faire évoluer les réseaux de santé ».
Ce guide propose des orientations, visant à faire évoluer les réseaux de santé vers une mission d’appui aux médecins généralistes et aux équipes de premiers recours pour la prise en charge des situations complexes (notamment sur les aspects médico-sociaux), leur permettant de gagner du temps et de mieux orienter leurs patients.
Il fournit un cadrage national pour accompagner l’évolution des réseaux vers des réseaux polyvalents de proximité, centrés sur la coordination des soins et au service des équipes de proximité.
Ce cadrage devra bien sûr être adapté en fonction des régions et des acteurs présents sur les territoires.
Ce guide est un outil à visée opérationnelle, proposant
Ce guide est téléchargeable en http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_reseaux_de_sante.pdf
Notes
* FIQCS : Fonds d'Intervention pour la Qualité et la Coordination des Soins
voir décret n° 2010-1027 du 30 août 2010, relatif au fonctionnement du FIQCS et au financement des réseaux de santé
** FIR : Fonds d'Intervention Régional
voir décret n° 2012-271 du 27 février 2012, relatif au fonds d'intervention régional des agences régionales de santé
Apparu dans le PFLSS 2012, le FIR, géré par l'Agence Régionale de Santé, remplace le FIQCS et vise à donner un nouveau levier d'action aux ARS en fusionnant des fonds déjà existants.
Ces deux décrets sont téléchargeables sur le site de http://www.legifrance.gouv.fr/
Directeur Ehpad : toute l'information pratique et les services pour les directeurs d'Ehpad et de Maisons de Retraite