Etat des lieux et préconisations sur l'hébergement temporaire
L'hébergement temporaire est un mode d'accueil et d'accompagnement parmi un ensemble de dispositifs en développement (accueil de jour, services d'aide à domicile, accueil familial, formules de répit ou accueils conjoints aidants-aidés, plateformes de services et réseaux).
En ce sens, il se situe dans une pluralité de réponses majoritairement orientées vers l'accompagnement au domicile.
Il concerne autant les besoins et attentes des aidants que ceux des personnes accompagnées.
Durant une année, une place d'hébergement temporaire peut accueillir entre 5 et 8 personnes.
Afin de favoriser la diffusion de la connaissance sur l'hébergement temporaire, la CNSA restitue les travaux d'un groupe associant des gestionnaires de structures, des représentants d'usagers et des décideurs.
Ce rapport dresse un état des lieux de l'offre existante, souligne les apports de ce mode d'accueil et identifie les freins au développement de nouvelles structures, qui relèvent en partie des cadres juridiques actuellement en vigueur.
Il s'intéresse aux points communs et aux points de divergence entre le secteur des personnes âgées et celui des personnes handicapées.
Cette publication s'adresse aux gestionnaires et promoteurs ainsi qu'aux décideurs locaux, dans un objectif d'appui au développement de l'offre.
Une offre dont le développement doit être conforté
Si les textes législatifs et réglementaires français ne reconnaissent l'hébergement temporaire que depuis une dizaine d'années, les plans nationaux ont permis d'accélérer le développement des places.
Le plan Solidarité grand âge et le plan Alzheimer prévoient de financer 6100 places pour les personnes âgées sur la période 2007-2012 et le Plan pluriannuel de création de places en établissements et services pour un accompagnement adapté du handicap tout au long de la vie prévoit 1050 nouvelles places pour les personnes handicapées entre 2008 et 2014.
Toutefois, la progression de l'offre est moins rapide que les plans ne le prévoyaient et elle se révèle contrastée selon les territoires.
Enfin, les créations de places ont été réalisées de manière dispersée, en privilégiant de petites capacités, gérées au sein d'institutions très majoritairement orientées vers l'hébergement permanent.
Les freins au développement et au recours à l'hébergement temporaire
Les membres de l'atelier ont identifié trois principaux facteurs ralentissant le développement de l'offre d'hébergement temporaire et son utilisation par les usagers :
Les enseignements et les recommandations
Diffuser la connaissance par une politique d'information renforcée
En six ans d'activité et particulièrement depuis trois ans, la CNSA a développé son activité éditoriale, fort enjeu d'information en soutien des directions « métiers » de la caisse.
La collection des Dossiers techniques de la CNSA met à la disposition des réseaux et partenaires de la caisse un ensemble de données, d'études, de travaux techniques produits ou menés par la CNSA.
Cette collection est également déclinée sous la forme des Dossiers scientifiques de la CNSA.
Une dizaine de dossiers techniques sont déjà publiés.
Ils sont disponibles en téléchargement sur le site www.cnsa.fr, rubrique Publications.
À propos de la CNSA
Créée en 2004, la CNSA est un établissement public dont les missions sont les suivantes :
En 2011, la CNSA gère un budget de 19,7 milliards d'euros (10,5 milliards destinés aux personnes âgées et 9,2 milliards destinés aux personnes handicapées).
Directeur Ehpad : toute l'information pratique et les services pour les directeurs d'Ehpad et de Maisons de Retraite