Marisol TOURAINE détaille le plan national pour 2015-2018 et mobilise 190 millions d'euros
Devant les acteurs des soins palliatifs réunis le 3 décembre à la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon, Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a détaillé le Plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie.
Face aux inégalités d'accès à ces soins, ce Plan répond notamment à 2 priorités :
La mise en oeuvre de ce plan mobilisera 190 millions d'euros.
Pour réduire les inégalités qui persistent dans l'accès aux soins palliatifs, à la demande du Président de la République, Marisol TOURAINE a détaillé le Plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie.
Elaboré en lien avec les acteurs concernés, les sociétés savantes, les représentants des patients et des établissements, les médecins généralistes..., ce Plan s'articule autour de 4 axes :
Un comité de pilotage se réunira très prochainement, sous la présidence du Docteur Vincent MOREL, pour mettre en oeuvre ce plan.
A l'occasion de la présentation du plan, Marisol TOURAINE a déclaré : « Les soins palliatifs permettent d'apaiser les souffrances des personnes en fin de vie. Mais l'accès à ces soins reste très inégal selon les territoires. Avec ce plan, nous donnons les moyens à nos concitoyens d'envisager plus sereinement la fin de leur vie : nous donnons aux professionnels les moyens de les accompagner pour qu'ils puissent être en capacité de la préparer, de l'organiser, dans l'apaisement et la dignité ».
Directeur Ehpad : toute l'information pratique et les services pour les directeurs d'Ehpad et de Maisons de Retraite