Le monde de la santé vit une transformation profonde où les exigences des patients, des usagers et de leurs proches, les contraintes techniques, juridiques et financières se multiplient.
Au moment où les conséquences des progrès de la médecine confrontent parfois à des interrogations de nature éthique, tant sur le plan des situations complexes qu'ils génèrent que sur la capacité de notre système de protection sociale à en assumer les conséquences, ces exigences, soumises aux acteurs de notre santé, sont légitimes et souvent contradictoires.
La réflexion éthique indispensable à toute pratique de la médecine, du soin, de l'accompagnement de la personne, doit être partagée par tous les acteurs hospitaliers et médico sociaux. Elle doit aborder des aspects liés à l'organisation et au financement de notre protection sociale.
C'est la raison d'être de l'espace éthique de la FHF, dont le conseil d'administration a décidé la création voici près d'un an.
Dans le contexte de la concertation sur les textes d'application de la loi Léonetti-Claeys, (loi n° 2016-87 du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie), l'espace éthique de la FHF vient de rendre son premier avis qui porte sur les Directives Anticipées (personne atteinte d'une maladie grave), avis disponible sur le site de la FHF.
Espace de réflexion composé d'acteurs engagés, provenant d'horizons divers, présidé par le Professeur Régis Aubry, l'espace éthique de la FHF exprime ses analyses en toute indépendance.
Il s'appuiera sur les travaux de ses membres, sur ceux des espaces de réflexion éthique régionaux et interrégionaux, ainsi que sur les réflexions et expériences des professionnels et experts des 4000 établissements publics de santé et médico sociaux fédérés par la FHF.
Directeur Ehpad : toute l'information pratique et les services pour les directeurs d'Ehpad et de Maisons de Retraite