Particulièrement attentif aux enjeux du vieillissement démographique et de l'allongement de la vie, Monsieur Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies, a tenu a apporté son soutien à la 5ème édition des "fleurs de la fraternité" organisée par les petits frères des Pauvres le 1er octobre prochain pour la journée internationale des personnes âgées, sous l'égide de l'ONU:
« Les organisations de la société civile comme la vôtre ont un rôle important dans la construction d'une société pour tous les âges.» a déclaré le Secrétaire général dans un courrier adressé à l'Association. « Je forme des vœux de succès pour votre opération "les fleurs de la fraternité" ».
« Ce 1er octobre 2013 sera marqué par le soutien de Monsieur Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies. L’ensemble des petits frères des Pauvres est très honoré de recevoir de tels encouragements. Il est important pour nous de nous mobiliser en cette journée internationale, et ainsi de sensibiliser nos concitoyens sur la situation et la solitude des personnes âgées. Un tel soutien ne manquera pas de motiver davantage les bénévoles et d’apporter de l’espoir aux personnes âgées. » déclare Michel Chégaray, Président des petits frères des Pauvres.
L'opération "Les fleurs de la fraternité"
Rappelons que les petits frères des Pauvres depuis 1946 accompagnent, dans une relation fraternelle, des personnes âgées de plus de 50 ans souffrant de solitude, de pauvreté, d'exclusion, de maladies graves.
Le 1er octobre prochain, ils organiseront la 5è édition des "fleurs de la fraternité".
Une grande opération de sensibilisation, lancée à l'occasion de la journée internationale des personnes âgées sous l'égide des Nations Unies, qui est devenue un rendez-vous essentiel de la solidarité et du lien intergénérationnel.
Déclinée en Allemagne, au Canada, en Espagne, aux Etats-Unis, en Irlande, en Pologne, en Roumanie et en Suisse, "les fleurs de la fraternité" se tiendra dans plus de 100 villes de France.
Les bénévoles des petits frères des Pauvres sillonneront les marchés, gares, rues, places, hôpitaux, maisons de retraite pour donner une fleur aux passants, qui l'offriront à leur tour à une personne âgée souffrant de solitude ou de pauvreté.
Un acte symbolique et gratuit, une occasion supplémentaire de partager du temps avec les plus isolés.
Les fleurs de la fraternité en chiffres
En France
Ailleurs
Les petits frères des Pauvres, "Avec les plus pauvres, vivre la fraternité"
L’action des petits frères des Pauvres s’inspire, partout où elle est vécue, de valeurs fondamentales : la valeur unique et irremplaçable de chaque personne humaine, la dignité de tout homme et de toute femme quels que soient leur origine, leur situation et leur état physique, psychique ou social, la liberté fondamentale de chacun, la fraternité et la fidélité dans l’accompagnement.
Pour plus d'informations sur l'opération "les fleurs de la fraternité"
Directeur Ehpad : toute l'information pratique et les services pour les directeurs d'Ehpad et de Maisons de Retraite