Selon l'Organisation Mondiale de la Santé et le rapport de 2012 sur la maladie d'Alzheimer, une personne toutes les 2 minutes est touchée par la maladie dans le monde au point que certains experts n'hésitent plus à parler de bombe à retardement et de véritable "épidémie".
Aussi, le traitement de la maladie et l'accompagnement des malades constituent non seulement une priorité de santé publique mais cachent de véritables enjeux de société, sociaux, économiques et humains.
Ce symposium a pour objectif d'aider à la sensibilisation et à la compréhension de la maladie auprès du grand public.
Le Symposium
Le symposium du Jeudi 4 et Vendredi 5 Juillet 2013 se déroule à l'EPSM Lille Métropole, avec la présence exceptionnelle du grand savant français Émile-Étienne Baulieu.
Ce symposium dans lequel interviennent également des chercheurs universitaires et des praticiens spécialisés en psychologie sur la thématique du vieillissement et de l'Alzheimer se présente comme un échange d'expériences de pratiques et le témoin d'une coopération scientifique, professionnelle et humaine.
Il se décline en deux volets :
Le vendredi 5 juillet, à 14h30, une conférence sur « l'approche du traitement de la maladie d'Alzheimer et autres démences séniles » se tiendra, animée par Émile-Étienne Baulieu, qui présentera par ailleurs sont livre "Libre Chercheur".
Programme et inscription
La soirée Solidarité et Recherche Alzheimer et le concert "Passion Opéra"
Une soirée Solidarité et Recherche Alzheimer et un concert "Passion Opéra" sont également planifiés à l'Espace Culturel du Vivat, le vendredi 5 Juillet 2013, à 20h00 à Armentières.
Ce concert d'Opéra est offert par des artistes de niveau international qui viennent de Paris, des États Unis et de Roumanie : des artistes de l'Opéra de Bucarest, du Philharmonique Académique de Bucarest, du Philharmonique de Iassy et du Conservatoire russe Rachmaninov de Paris et Tourcoing prendront ainsi part à cette manifestation.
Le Concert marquera l’anniversaire du Bicentenaire de la naissance des compositeurs Richard Wagner et Giuseppe Verdi.
Au programme, des airs et variations instrumentales des Opéra "Tanhauser", "Traviata", "Serse", "Orphée", pièces instrumentales de George Enesco et lieds de Fauré, Ciprian Porumbescu.
Programme et Réservation
Directeur Ehpad : toute l'information pratique et les services pour les directeurs d'Ehpad et de Maisons de Retraite