La première plateforme indépendante de distribution de solutions patrimoniales en France lance son contrat Fipavie Premium Evolution 2, doté d'une option « revenus à vie ».
L'actualité médiatico-politique met régulièrement sur le devant de la scène la question du vieillissement de la population. En 2060, d'après l'INSEE, une personne sur trois aura plus de 60 ans. Ce phénomène démographique bien connu induit des impacts non négligeables sur le financement du système de retraite et sur les questions de la dépendance évoquées sous le thème peu engageant de « cinquième risque ». L'entrée dans la dépendance se fait aujourd'hui à un âge moyen de 85 ans.
Ce constat conduit Stellium à développer une gamme de produits destinés à répondre à cette problématique et s'assurer en toute liberté un complément de revenus à la retraite pour accroître son autonomie.
Le contrat d'assurance-vie Fipavie Premium Evolution 2, distribué par Stellium, s'inscrit dans cette logique et innove en proposant une nouvelle option « revenus à vie ». Désormais, les souscripteurs de ce contrat multi-support classique conçu par Oddo & Cie pourront choisir de bénéficier d'une rente viagère à l'issue du cycle de vie du contrat, sans pour autant renoncer aux avantages traditionnels de l'assurance-vie : souplesse, liberté totale dans le choix de l'allocation d'actifs, possibilité de faire des versements complémentaires et des retraits, d'anticiper ou de retarder les rachats partiels programmés, fiscalité attractive...
La garantie « revenus à vie », qui peut être souscrite entre 18 et 67 ans, et suivant deux taux (4 ou 5 %) est parfaitement transparente. Elle s'articule en trois phases distinctes : la phase d'épargne, la phase de retraits partiels programmés et la phase de rente viagère.
Pour illustrer le fonctionnement de ce contrat, prenons un exemple : à 45 ans, un investisseur opte pour le contrat Fipavie Premium Evolution 2, avec l'option « Revenus à vie » à un taux de garantie de 5 %, pour un montant de frais annuels de 1,25 %. A la fin de la phase d'épargne, à ses 65 ans, il bénéficiera de la phase de rachats partiels pendant 20 ans. Une fois le capital épuisé, il percevra, à 85 ans, une rente viagère correspondant au dernier montant de rachat partiel programmé.
L'option « Revenus à vie » peut également s'associer à une phase de rachats partiels s'enclenchant dès la mise en place de la garantie, lors de la vente d'un fonds de commerce au moment du départ à la retraite, par exemple. De même, si l'investisseur souhaite se constituer une épargne en vue principale de la transmettre, il pourra bénéficier d'une rente viagère avec le taux garanti de 4 ou 5 % dès 85 ans sans toucher au capital investi. Cette rente complètera ainsi une retraite rendue insuffisante pour faire face à des problèmes de dépendance.
Avec cette offre unique sur le marché français Stellium propose un produit d'épargne particulièrement adapté aux particuliers désireux de préparer leur retraite et de compléter leurs revenus tout en assurant la protection de leurs proches.
Dépendance et 5éme risque : société et viellissement,accueil et accompagnement des personnes âgées, couverture de la dépendance, enjeux démographiques