Le parcours de santé du patient a fait l'objet d'une attention particulière de la sécurité sociale qui, avec la notion de médecin référent, a balisé le processus permettant l'orientation du patient vers un spécialiste adapté et seulement lorsque cela s'avère nécessaire.
Pour la personne âgée (et les aidants), la quête de solutions n'est pas toujours évidente et pourtant ce ne sont pas les interlocuteurs qui manquent :
Dans ce contexte, l'ANAP, vient de publier un rapport très intéressant sur les parcours des personnes âgées sur un territoire donné, riche en retours d'expériences.
On y découvre que 40 % de admissions en hospitalisation complète pour les personnes âgées de 85 ans et plus, passent par les urgences contre 15 % pour la tranche de population âgée de 30 à 70 ans.
Se pose alors la question du « comment éviter cet engorgement des urgences par des personnes âgées en cours d'orientation et de recherche d'une place dans un établissement adapté ? »
14 expériences sur des territoires différents sont détaillées dans ce rapport qui paraît à point nommé, au moment où les budgets alloués au financement de la dépendance sont à nouveau amputés.
Des idées qui ont le mérite de s'appuyer sur l'existant !
Dépendance et 5éme risque : société et viellissement,accueil et accompagnement des personnes âgées, couverture de la dépendance, enjeux démographiques