"Après le détournement des 650 millions d'euros de la Casa (Contribution annuelle de solidarité pour l'autonomie) dans le cadre du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS), force est de constater que dans le PLFSS rectificatif, les personnes âgées sont de nouveau flouées par l'Etat.
Démonstration en 3 temps.
D'abord l'Etat suggère, dans ses annonces, que les personnes âgées sont une priorité politique. Mais derrière cette communication feutrée positive, la réalité des moyens alloués ne trompe pas.
L'Etat organise ensuite le non-consommation d'une partie des crédits alloués en les gelant.
Pour finir l'Etat s'appuie sur cette sous-consommation (qu'il a lui-même orchestrée) pour justifier la suppression pure et simple (en plus des 100 millions d'euros restant gelés) de 43 millions d'euros de crédits pour les personnes âgés, soit autant d'emplois en moins auprès de nos aînés.
La FNAQPA (Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Agées) dit STOP à cette perversité du système totalement orchestrée par l'Etat et au détriment des personnes âgées vulnérables qui ne peuvent d'ailleurs pas protester par elles-mêmes.
La FNAQPA demande solennellement aux parlementaires de restituer l'argent des personnes âgées."
Dépendance et 5éme risque : société et viellissement,accueil et accompagnement des personnes âgées, couverture de la dépendance, enjeux démographiques