Perte d'autonomie : Familles et professionnels abandonnés ?

Un colloque pour alerter les pouvoirs publics sur les graves lacunes du dispositif de prise en charge de la perte d’autonomie

Publié le 17 octobre 2011

Pour certains « Steve Jobs a changé le monde », rien de moins !
Mais qui sera le Steve Jobs de la prise en charge de la perte d'autonomie ?
En France : 1,2 million de personnes dépendantes, 4 millions d'aidants familiaux, 200 000 professionnels de l'aide à domicile n'arrivent plus à faire face.

Parce que le gouvernement a décidé de repousser une nouvelle fois une réforme sur la dépendance attendue par tous, et alors que des centaines d'associations d'aide à domicile sont en grande difficulté financière, leur prix de revient n'étant pas reconnu, la FNAAFP et la CSF organisent le 28 octobre à Paris un colloque.
Il s'agit de faire entendre la voix des familles populaires qui vivent au quotidien des situations parfois dramatiques, et celle des professionnels de l'aide à domicile qui les accompagnent dans des conditions de plus en plus difficiles.

Intitulé : « Perte d'autonomie : quelles complémentarités entre professionnels et aidants familiaux ? », ce colloque n'a certes pas prétention à « changer le monde » !
Mais il révèle notre grande inquiétude face à la régression des politiques publiques en matière de solidarité.

Parallèlement à l'organisation de ce colloque, 6000 signatures ont été recueillies par notre pétition pour dire NON au modèle libéral et au recours à l'assurance privée pour financer la prise en charge de la perte d'autonomie comme le souhaiterait le gouvernement.
http://www.la-csf.org/petitions/?petition=4

Nous revendiquons un système universel et solidaire qui garantit à chaque individu de vivre dans la dignité du premier au dernier jour de sa vie !

Et nous profiterons du colloque pour amplifier la diffusion de cette pétition et annoncer la prochaine étape de notre action dont elle sera le fer de lance !


Présentation des fédérations :

La FNAAFP/CSF est une fédération regroupant une soixantaine de services d'aide à domicile prestataires et mandataires auprès des familles, des personnes âgées et des personnes handicapées.
Parmi les fédérations et unions nationales d'Aide à Domicile, la FNAAFP/CSF est la seule affiliée à un mouvement familial plus global : la Confédération Syndicale des Familles (CSF), qui représente et défend les intérêts des familles populaires auprès des pouvoirs publics et des professionnels.
Elle est membre de l'USGERES de l'UNIOPSS, de l'UNAF, et du conseil de gestion d'Uniformation.
Elle est adhérente à l'USB-Domicile et participe aux négociations de la branche de l'Aide à Domicile ; et prend une part active aux réflexions sur la formation professionnelle au sein de la CPNEFP de la branche.

La CSF, une force pour mieux vivre !

La Confédération Syndicale des Familles est la 3ème organisation familiale de défense des consommateurs et des locataires. Implantée dans plusieurs centaines de quartiers populaires, elle agit avec les familles dans tous les domaines du quotidien : logement, consommation, éducation, culture et loisirs, santé, ...
Forte de ses 35 000 familles adhérentes, elle se bat depuis 1947 pour la construction d'une société plus juste et plus humaine.


Information pratiques :

Le programme et le bulletin d'inscription à ce colloque sont téléchargeables sur le site de la FNAAFP ou ci-dessous.

Documents associés


Dépendance et 5ème risque


Dépendance et 5éme risque : société et viellissement,accueil et accompagnement des personnes âgées, couverture de la dépendance, enjeux démographiques

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies