Pour la 9ème année, Saint Etienne accueillera les 14 et 15 décembre 2015 le colloque DEFI AUTONOMIE 2015.
Les connaissances médicales, les apports techniques, les évolutions sociales permettent aujourd'hui à nos concitoyens de vivre plus longtemps. Cet allongement de l'existence, quelle que soit sa durée, ne constitue un plus que s'il s'accompagne d'une qualité de vie permettant de poursuivre une activité sociale normale. C'est le défi de la perte d'autonomie pour notre société.
Comment garantir cette qualité de vie lorsque le temps fait son œuvre ?
Comment retarder la perte d'autonomie avec les gestes simples de comportement contrôlé ?
Comment assurer le maintien à domicile le plus longtemps possible dans le souci de garantir la sécurité des personnes ?
Enfin, comment réaliser la transition vers des Etablissements spécialisés lorsque celle-ci devient nécessaire ?
Depuis 9 ans, ce colloque est destiné à faire le point des connaissances et des moyens dédiés à lutter contre la perte d'autonomie. Là se croisent les experts nationaux, régionaux et locaux.
Consacré cette année aux Gérontopôles et à la sécurité (sécurité juridique, économique, publique, ...) des personnes en perte d'autonomie, le colloque estdédié à tous ceux qui travaillent autour des personnes âgées : les professionnels de santé, les personnels des services à la personne, mais aussi et surtout les aidants et notamment les aidants familiaux qui œuvrent tous les jours auprès de nos aînés et bien sur aux seniors directement concernés.
Cette rencontre Défi Autonomie propose également :
-Un salon permettant à chaque acteur engagé dans la lutte contre la perte d'autonomie de présenter les services qu'il est en mesure de rendre à nos concitoyens.
-Des ateliers de prévention permettant aux seniors de découvrir les gestes simples qui leur permettront de protéger le plus longtemps possible leur qualité de vie.
Dépendance et 5éme risque : société et viellissement,accueil et accompagnement des personnes âgées, couverture de la dépendance, enjeux démographiques