Déjà soutenue par la Secrétaire d'Etat Laurence Rossignol, et quelques jours seulement après l'annonce de l'engagement de la Ministre Najat Belkacem, c'est au tour du Président de la République François Hollande d'exprimer son soutien à l'Association MONALISA, et d'en faire une des priorités des quinze initiatives de « la France s'engage »
Parce qu'un Français sur quatre de plus de 18 ans est susceptible d'être exposé, en cas de rupture, à l'isolement social, et que près d'un quart de la population des personnes concernées par cet isolement relationnel (23%) [1] est âgé de plus de 75 ans, la lutte contre l'isolement des âgés est devenu un véritable enjeu de société. Pour Jean-François Serres, référent national de MONALISA :
« Si les choses ne changent pas, c'est près de 4 millions des plus de 75 ans qui souffriront de cet isolement social dans 25 ans ».
Le principe porté par MONALISA consiste au déploiement et au maillage sur le territoire d'équipes citoyennes composées de bénévoles qui s'organisent ensemble pour lutter contre l'isolement des âgés.
« Lutter contre cet isolement suppose avant tout d'encourager la participation des citoyens et des acteurs locaux volontaires pour développer la création de lien social avec les personnes fragilisées » souligne Jean-François Serres.
Dépendance et 5éme risque : société et viellissement,accueil et accompagnement des personnes âgées, couverture de la dépendance, enjeux démographiques