MObilisation NAtionale contre L'ISolement des Agés

Demain, 1er octobre, c'est la Journée Internationale des Personnes Agées !

Publié le 30 septembre 2014

L'isolement est un enjeu de société qui touche 1 personne âgée sur 4 !

MONALISA est la Mobilisation Nationale contre l'Isolement des Agés lancée en janvier 2014.

Pour la première fois, des bénévoles, des associations et des institutions se mobilisent ensemble et dans un seul mouvement avec les pouvoirs publics pour lutter contre l'isolement des personnes âgées, une démarche exemplaire et collaborative d'intérêt général en encourageant la participation des citoyens et acteurs locaux volontaires pour développer la création de lien social avec les personnes fragilisées.

Cette mobilisation repose sur le principe de coopérations entre acteurs associatifs, professionnels et institutionnels pour mettre en cohérence et en convergence les actions existantes, en inventer de nouvelles et déployer des équipes citoyennes de proximité à travers le territoire.

Huit mois après le lancement, la mobilisation s'organise : 87 organismes sont signataires de la Charte MONALISA et les premières équipes citoyennes s'engagent sur le territoire.



Question à Jean-François SERRES, référent national MONALISA

Qu'est-ce que la démarche MONALISA ?

« Lutter contre l'isolement suppose avant tout d'encourager la participation des citoyens et acteurs locaux volontaires pour développer la création de lien social avec les personnes fragilisées ».

« L'ambition principale est de valoriser les initiatives existantes et développer de nouvelles équipes pour mailler le territoire à la hauteur des enjeux»

« MONALISA est une démarche innovante et originale, car elle cherche le juste équilibre entre la nécessaire liberté qui préside à l'engagement citoyen et les objectifs contraignants d'une politique publique. Articuler le soutien des pouvoirs publics et des institutions chargées de la prévention avec la mobilisation citoyenne dans un esprit de coopération est un défi indispensable à relever»

Jean-François Serres est le référent national de MONALISA et également délégué général de l'association les petits frères des Pauvres. Jean-François Serres a animé le groupe de travail qui a élaboré le Rapport MONALISA (Mobilisation nationale contre l'isolement des âgés) : des « équipes citoyennes » pour lutter contre l'isolement. Ce rapport a été remis à Michèle Delaunay, alors Ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie, le 12 juillet 2013.


Dépendance et 5ème risque


Dépendance et 5éme risque : société et viellissement,accueil et accompagnement des personnes âgées, couverture de la dépendance, enjeux démographiques

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies