Un Français sur quatre de plus de 18 ans est susceptible d'être exposé, en cas de rupture, à l'isolement social1. Près d'un quart de la population des personnes en situation d'isolement relationnel (23%) est représenté par des personnes de plus de 75 ans2. La lutte contre l'isolement des personnes âgées s'impose donc comme une véritable priorité de société.
Lutter contre cet isolement social suppose avant tout d'encourager la participation des citoyens et des acteurs locaux volontaires pour développer la création de lien social avec les personnes fragilisées.
Quatre mois après le lancement national de MONALISA qui s'est déroulé à Metz, fin janvier, les 75 adhérents MONALISA se réunissent pour se rencontrer et entendre les témoignages des acteurs engagés sur le terrain et les premières équipes citoyennes qui se mobilisent contre l'isolement des âgés.
A cet effet, les 75 adhérents signataires, Bertrand Ousset, président MONALISA et Jean-François Serres, référent national MONALISA se réunissent le jeudi 19 Juin 2014 afin de partager leur expérience de démarrage MONALISA sur leur territoire.
1 - Source : Les Solitudes en France, Rapport de la Fondation de France, Juin 2010, Juin 2012 et 2013
2 - Source : Les Solitudes en France, Rapport de la Fondation de France, Juin 2013, Edito
Dépendance et 5éme risque : société et viellissement,accueil et accompagnement des personnes âgées, couverture de la dépendance, enjeux démographiques