Les politiques sociales de l'actuel gouvernement & la réforme de la dépendance.

Lors de son intervention au 31ème Congrès de l’UNIOPSS, le Président de la République a évoqué la réforme de la dépendance.

Publié le 29 janvier 2013

A l'occasion du Congrès de l'UNIOPSS qui s'est déroulé à Lille, du 23 au 25 janvier 2013, François Hollande a évoqué les politiques sociales du gouvernement en revenant sur trois sujets qui correspondent à trois grandes préoccupations du gouvernement.

I. La lutte contre la pauvreté

Suite à la conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, un plan quinquennal de luttre contre la pauvreté a été présenté par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
Ce plan concerne non seulement les personnes exclues, mais également les ménages modestes.

  • 750 000 ménages concernés par le surendettement

    Chaque année, 200 000 familles basculent dans cette spirale infernale.
    Afin d'enrayer cette progression, le gouvernement  présentera très prochainement au Parlement un projet de loi pour renforcer l’encadrement des conditions d’octroi des crédits à la consommation.
    Dans cette perspective, un Observatoire de l’inclusion bancaire, chargé d'apprécier les pratiques des établissements envers les populations les plus fragiles, sera mis en place ainsi qu'un Registre national qui permettra aux établissements bancaires de connaître la situation de tout nouveau demandeur et ainsi de mieux le conseiller.

  • Les plus jeunes également concernés par la pauvreté

    Cette situation est d'autant plus perceptible dans les familles monoparentales.
    Un effort particulier doit être engagé pour les adolescents qui peuvent être confrontés à la déscolarisation.
    Le gouvernement envisage notamment la création d'une "garantie-jeune", allocation mensuelle destinée aux 18-25 ans en situation précaire, afin de les inciter à s'engager dans une formation ou un parcours professionnel.

  • Les mesures relatives au logement

    A l’initiative de la ministre de l'Egalité des Territoires et du Logement, le gouvernement étudie la mise en place d’une garantie universelle et solidaire des risques locatifs.
    Cette garantie ne concerne par uniquement les jeunes, mais vaudra pour tous les locataires.
    Elle vise à protéger les propriétaires en leur permettant d’être sécurisés contre le risque d’un non versement de loyer.
    Elle permettra parallèlement aux locataires de pouvoir plus facilement accéder à un bien locatif.

  • L’information sur les droits

    Fort du constat d'une certaine méconnaissance du droit au RSA par les potentiels bénéficiaires, le gouvernement envisage de faire connaître les dispositions existantes.
    Ainsi, par exemple, les organismes sociaux tels que les CAF, proposeront aux personnes les plus fragiles, des « rendez-vous des droits », afin de permettre à ces personnes de mieux appréhender la réalité de leurs droits et des prestations auxquelles elles peuvent prétendre en toute légalité.



II. Le Handicap

En matière de handicap, François Hollande précise la place du département en tant que collectivité principale, sans pour autant remettre en cause le rôle essentiel des associations.

Une action devra être menée afin de compenser les inégalités des droits selon les territoires, induites par la décentralisation.

  • L'objectif d'accessibilité

    L'échéance avait été fixée en 2015.
    Or, un récent rapport montre que cette deadline sera difficile à respecter, notamment pour l’accessibilité dans les bâtiments.
    Ce rapport sera remis au Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées.
    L'objectif demeure plus que jamais d'actualité.

  • La scolarisation des enfants handicapés

    Cet objectif est un devoir.
    Dès la rentrée 2012, 1.500 nouveaux postes d’accompagnateurs de vie scolaire ont été créés. Des actions de formation restent à mettre en place afin d'accompagner ces personnes, recrutées en contrats aidés.
    Une politique de formation des personnels pour accompagner les enfants handicapés dans la vie scolaire sera à l'avenir instituée.

  • Le plan autisme

    Ce plan sera présenté par le Gouvernement au printemps prochain.
    Le nombre insuffisant des prises en charge, une détection aléatoire, souvent tardive, une scolarisation souvent très difficile... sont autant d'éléments qui requièrent une approche pluridisciplinaire, des accompagnements différents et de nouvelles approches thérapeutiques.
    Par ailleurs, il importe de former un plus grand nombre de professionnels à la connaissance de l’autisme et d'ouvrir davantage d’établissements.



III. Le vieillissement de la population

La population de la France vieillit. Elle vieillit bien et longtemps.
Parallèlement, la natalité se porte bien et confère à la France son statut d'un des plus jeunes pays d’Europe.
Un équilibre des générations qui constitue une chance considérable pour la France.

Dans le contexte économique difficile actuel, s'il importe d'accorder la priorité à la jeunesse, le devoir envers les anciens subsiste qui passe notamment par un changement de regard sur le vieillissement.

  • Le maintien à domicile

    L'objectif est de permettre à chaque personne âgée qui le souhaite de rester à son domicile.
    Pour ce faire,le rôle des associations est considérable en matière d'accompagnement et de suivi.
    Toutefois, le maintien à domicile requiert également une adaptation des logements au vieillissement.
    Ainsi, 80 000 logements seront adaptés sur les cinq prochaines années aux contraintes du grand âge.

  • Le développement de solutions intermédiaires

    Il importe de développer les possibilités de prise en charge temporaire dans les établissements, dont l'accueil de jour, et de mettre en place de nouvelles solutions intermédiaires entre le domicile et l’établissement.

  • L'aide aux aidants

    L'aide aux aidants doit inclure pour eux la possibilité d’aménager leur temps et notamment leur temps de travail, une avancée d'autant plus attendue par les proches des personnes âgées ou des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

  • La réforme de la dépendance

    La problématique du reste à charge

    Les prix de journée dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées ont considérablement augmenté.
    Pour les plus démunis, le recours à l’aide sociale à l’hébergement s'impose.
    Cette aide, versée par le département, fait également appel à la solidarité familiale à travers le mécanisme de l’obligation alimentaire, laquelle constitue souvent un frein à l'entrée en établissement.
    Une clarification des règles applicables en la matière doit être mise en oeuvre.

    La réforme de la dépendance

    Cette réforme sera prête d’ici la fin de l’année 2013.

    Une grande concertation avec les associations est envisagée et les conditions pour la financer seront envisagées à ce moment, l'effort devant être réparti sur l’ensemble du quinquennat.
    A cet égard, un partage entre la solidarité et la responsabilité individuelle est indispensable.

  • Les politiques en matière d’enfance

    Une réflexion sur la politique familiale de la France, qui constitue une grande originalité en Europe, doit être envisagée.
    Elle doit privilégier les familles qui en ont le plus besoin.


Dépendance et 5ème risque


Dépendance et 5éme risque : société et viellissement,accueil et accompagnement des personnes âgées, couverture de la dépendance, enjeux démographiques

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies