En 2014, le Comité de région Poitou-Charentes des sociétaires du Crédit Coopératif* a choisi d'accompagner sur deux ans le projet de l'association Notre-Dame de Puyraveau qui mise sur le plaisir du goût et l'autonomie pour lutter contre la dénutrition des personnes dépendantes. Après plus d'un an, le projet se poursuit avec succès.
LE PROJET. Alors que la Haute Autorité de santé ne cesse d'alerter les établissements sur les effets néfastes de la dénutrition (chutes, pathologies...) qui toucherait 50% des personnes âgées et dépendantes, en Poitou-Charentes, l'EHPAD Notre-Dame du Puyraveau a pu réduire ce taux à 15%. La recette : des «Bouchées Enrichies Adaptées», élaborées à partir de plats variés, mixés puis gélifiés dans des formes appétissantes facilement prenables à la main. Les résidents ont ainsi accès à toute heure à une alimentation goûteuse ne nécessitant pas l'intervention d'un tiers.
UN AN APRES. Depuis la signature de partenariat en décembre 2014, le projet s'est fortement développé. L'EPHAD a en effet mis en place plusieurs actions, telle que la formation spécifique «Bouchées Enrichies Adaptées» pour les cuisiniers des structures sanitaires et médico-sociales. On compte aujourd'hui plus de 50 cuisiniers formés aussi bien à la fabrication des bouchées comme à la mise en œuvre du processus au sein de l'établissement. Des formations ont également été dispensées aux Assistants de soins en gérontologie travaillant à domicile. Par ailleurs, un groupe de recherche culinaire intégrant trois cuisiniers d'EPHAD travaille depuis un an à l'optimisation des recettes pour contourner les troubles de la déglutition les plus sévères. Ce groupe a pu être mis en place grâce au mécénat de la Fondation Crédit Coopératif, sur la volonté du Comité de région Poitou-Charentes des sociétaires du Crédit Coopératif.
La remise du second chèque de 10.000€ a eu lieu le mercredi 27 janvier 2016 au Foyer Notre-Dame de Puyraveau à Champdeniers (79220), en présence de Jean-Pierre Quatre, Président de l'association, Christophe Favrelière, Directeur de l'établissement, Pascal Gilbert, Président du Comité de Région, Hugues Sibille, Président de la Fondation Crédit Coopératif, Laurent Flament, Délégué Territorial de l'A.R.S. Deux-Sèvres et Agnès Jarry, Conseillère Départementale en charge des personnes âgées.
Dépendance et 5éme risque : société et viellissement,accueil et accompagnement des personnes âgées, couverture de la dépendance, enjeux démographiques