La dépendance : débat interdépartemental, mercredi 25 mai 2011, à Cayenne
Ce débat co-organisé par la Préfecture de la Région Guyane et l'ARS se tiendra le mercredi 25 mai 2011 en présence de Madame Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale
La problématique de la dépendance se pose aujourd'hui en Guyane.
En effet, si les plus de 60 ans ne représentent encore que 6 % de la population (presque trois fois moins qu'en métropole) et les 80 ans et plus, moins de 1 % de la population, les projections de l'Insee à l'horizon 2040, prévoient que le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus devrait doubler à l'horizon 2040, pour atteindre 12,3 % de la population.
Cet accroissement des seniors va amener à des évolutions significatives qu'il convient d'ores et déjà de prendre en compte.
Lors du colloque qui s'est tenu au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) le 8 février dernier, le Président de la République a lancé un débat national sur la dépendance afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de s'exprimer, de faire part de ses préoccupations et de partager son expérience. Ce débat doit permettre d'explorer toutes les pistes, d'échanger sur les bonnes pratiques et les idées novatrices.
Jusqu'en juin, des débats interdépartementaux sont organisés dans chacune des 26 régions conjointement par les préfets de région et les directeurs généraux des agences régionales de santé.
A cette occasion se tiendra à la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Guyane à Cayenne, le mercredi 25 mai 2011 de 13h30 à 16h30 le débat interdépartemental sur la dépendance co-organisé par la Préfecture de la région Guyane et l'Agence régionale de santé de Guyane.
La dépendance concerne chaque famille.
C'est pourquoi, les spécialistes, les élus, les associations et les professionnels mais aussi les citoyens sont tous invités à y participer.
Des professionnels du secteur sanitaire et médico-social, des élus, des usagers tenteront de dégager de grandes pistes de réflexion pour l'organisation et le financement de la dépendance.
Cette rencontre, qui aura lieu en présence de Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, sera l'occasion d'aborder :
Programme du débat régional sur la dépendance
Ce débat sera animé par Marie-Claude THEBIA, journaliste de Guyane 1ère et Luc GERMAIN, journaliste indépendant
14h00-14h10
Présentation des enjeux du débat national sur la dépendance par Monsieur Denis LABBE, Préfet de la Région Guyane et Monsieur Alain TIEN LIONG, Présidence du Conseil Général de Guyane
14h10-14h20
Projection du film "Présentation des enjeux de la dépendance en Guyane", réalisé par Tic Tac Production, Cayenne
14h20-14h50 : 1ère table ronde
"Les enjeux du vieillissement, coûts induits, adaptation des outils"
Participants :
14h50
Echanges avec la salle
15h10-15h50 : 2ème table ronde
"Prévention et prise en charge de qualité des personnes âgées dépendantes"
Participants :
15h50
Echanges avec la salle
16h10-16h20
Synthèse des tables rondes par Monsieur Philippe DAMIE, Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé de Guyane
16h20-16h30
Clôture du débat par Madame Roselyne BACHELOT-NARQUIN
17h00
Point presse à l'aéroport Rochambeau (salon d'honneur, 1er étage)
Accès aux journalistes invités sur présentation d'une pièce d'identité
Informations pratiques
Dépendance et 5éme risque : société et viellissement,accueil et accompagnement des personnes âgées, couverture de la dépendance, enjeux démographiques