Convaincu que le système de santé et de protection sociale représente un atout pour la France et pour la croissance de demain ; persuadé que l'avenir et la réforme de ce système sont au cœur des préoccupations des français, Gérard LARCHER a souhaité contribuer à la création d’un nouvel espace de réflexion dédié à ce sujet de première importance : le Cercle Santé Innovation.
Le Cercle Santé Innovation, un espace de réflexion dédié aux enjeux stratégiques du système de santé et de protection sociale
Le système de santé et, plus généralement, le système de protection sociale occupent une place centrale dans notre pays, dans son économie, dans son modèle social et sont au coeur de notre pacte républicain.
Ils représentent un potentiel important de notre développement économique et peuvent être un facteur favorable à la création de nouveaux emplois, au travers notamment de nos offreurs de soins et de nos entreprises de santé.
Ces thématiques figurent par ailleurs au coeur des préoccupations des Français, particulièrement à l’heure où la crise économique interroge l’avenir, la pertinence et le mode d’organisation de notre système de santé.
Pourtant, les enjeux liés à notre système de santé et de protection sociale font l’objet de peu de réflexions prospectives et innovantes ou d’analyses systémiques. Les élections présidentielle et législative de 2012 n’ont en outre pas permis de faire émerger dans le débat public ces questions fondamentales.
C’est sur la base de ce constat que Gérard LARCHER, Sénateur des Yvelines et Maire de Rambouillet, ancien Ministre et ancien président de la Fédération Hospitalière de France, a souhaité créer une nouvelle force de réflexion et d’expertise, le Cercle Santé Innovation, en réunissant l’ensemble des fédérations de l’offre de soins, publiques et privées :
En s’appuyant sur un collège d’experts reconnus pour animer ses travaux, le Cercle Santé Innovation a pour ambition de développer une réflexion innovante et indépendante sur l’avenir et les enjeux du système de santé et de protection sociale.
Cette démarche inédite vise à alimenter le débat public, à éclairer les dirigeants, les professionnels de santé et l’ensemble des citoyens sur les réformes dont notre système de santé a besoin, en s’appuyant sur la conviction que notre système de protection sociale est surtout un atout pour la France.
Au final, les travaux du Cercle Santé Innovation visent à proposer une réflexion la plus consensuelle et dépassionnée pour faire de la santé et de la protection sociale des priorités du débat public.
Présentation du Cercle Santé Innovation
1- Un laboratoire d'idées dédié à la santé et à la protection sociale
Le Cercle Santé Innovation est un cercle de réflexion indépendant ayant pour ambition de proposer des idées prospectives et innovantes pour l'avenir de notre système de santé et de protection sociale.
A partir d'une réflexion menée par des experts indépendants, venus de divers horizons, réunis par le même attachement à notre système de santé et de protection sociale, le Cercle Santé Innovation a pour objectif la formulation de propositions concrètes et novatrices pour répondre aux enjeux transversaux du système de santé et de protection sociale, tels que le financement de l'Assurance maladie ou l'évolution de la prise en charge des pathologies dont souffrent ou souffriront les Français.
Par la publication de notes, de rapports, ainsi que par l'organisation de colloques et de soirées-débats, le Cercle Santé Innovation vise à produire des idées neuves et à mettre à la disposition des responsables politiques comme des professionnels de santé, une expertise indépendante, à la hauteur des
enjeux que notre système de santé traverse actuellement.
2- L'innovation comme principe structurant
L'innovation en santé, représente à nos yeux, plus qu'une simple formule : il s'agit d'un principe structurant qui guidera le mode d'organisation et de production des travaux du Cercle Santé Innovation.
L'innovation dans les thématiques abordées
Fort d'un collège d'experts interdisciplinaire, le Cercle Santé Innovation souhaite proposer une vision transversale et décloisonnée du système de santé, en suscitant les échanges entre les différents acteurs du système, qu'ils soient issus du monde privé ou du monde public, qu'ils soient offreurs de soins, patients,
industriels de la santé ou citoyens intéressés par ces sujets.
Cette association de compétences se reflètera dans le choix des sujets qui seront débattus en son sein, permettant au Cercle Santé Innovation d'appréhender ainsi le système de santé et protection sociale selon une approche globale et transversale d'une part, prospective d'autre part.
... L'innovation dans le mode d'organisation : mobiliser les compétences de chacun
Le Cercle Santé Innovation affiche une position innovante en associant de façon étroite le monde de l'entreprise à ses travaux.
Outre la présence d'experts issus du monde de l'entreprise, l'ambition est de redonner toute leur place dans le débat et la réflexion aux entreprises et aux industriels de santé afin que ces derniers soient pleinement associés aux mutations à venir, qu'ils les anticipent et qu'ils les accompagnent.
A nos yeux, l'intégration du tissu industriel au sein du cercle de réflexion semble essentielle, tant les entreprises de santé sont aujourd'hui, et encore plus demain, un vecteur de croissance et de dynamisme pour la France.
A travers ce cercle, il s'agit donc de permettre le débat entre tous les acteurs du système de santé et de protection sociale, sans a priori, ni méfiance mais avec au contraire la conviction que c'est de la conjugaison des efforts, des réflexions et des expertises que notre système de santé parviendra à accompagner la croissance et la compétitivité de notre pays.
Le Cercle Santé Innovation pourra ainsi compter sur plusieurs partenaires du monde de l'entreprise, qui ont d'ores et déjà fait connaître leur intérêt pour cette démarche de réflexion innovante.
Le Cercle Santé Innovation a également souhaité donner une place privilégiée aux jeunes professionnels et étudiants en les associant à ses travaux.
C'est ainsi qu'un comité opérationnel réunit plusieurs jeunes professionnels (médecins, directeurs d'établissements : hôpitaux, cliniques ou EHPAD) et s'appuiera sur la participation de nombreux élèves issus de grandes écoles (Conservatoire National des Arts et Métiers, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Sciences Po...) tout au long du processus de rédaction de ses travaux.
3- Les valeurs fondatrices
Le Cercle Santé Innovation souhaite travailler dans un esprit collégial, ouvert et résolument indépendant en s'appuyant sur des valeurs fondatrices qui guideront son action, et dont le Collège des experts sera le garant :
Afin de garantir une totale indépendance des acteurs, les positions du Cercle Santé Innovation n'engageront pas individuellement les experts contributeurs.
Organisation des travaux
1- Le Collèges des experts
Le Collège des experts se réunira une fois par trimestre en séance plénière, sous la présidence de Gérard Larcher.
Le collège constitue le véritable organe décisionnel du Cercle Santé Innovation.
Il rassemble une quinzaine de personnalités indépendantes, issues de divers horizons et formations (universitaires, professionnels de la santé, dirigeants d'entreprises, journaliste...), mais toutes reconnues dans le secteur de la santé.
Espace de réflexion ouvert, le Collège des experts est un lieu d'expression libre et de débat : le Cercle Santé Innovation ne sera le siège d'aucune école de pensée, mais bel et bien la réunion des hommes et femmes autour d'une vision commune de la nécessité d'un système de santé performant, innovant, au service de tous les français.
C'est au sein de ce collège que le programme de travail du Cercle Santé Innovation sera arrêté : les experts identifieront les grands enjeux et les principaux sujets de réflexion et définiront l'angle selon lequel ces thématiques seront abordées.
A l'issue du travail d'analyse et de réflexion, il appartiendra au Collège des experts de valider les propositions du Cercle, qui seront par la suite largement diffusées, auprès des responsables politiques, des professionnels de santé mais aussi de l'ensemble des citoyens et usagers de santé.
A titre individuel, les membres du Collège des experts pourront être chargés, dans leurs domaines de compétences, de coordonner et d'encadrer les travaux et la réflexion du comité de suivi opérationnel sur une des thématiques que le Collège des experts aura arrêtées.
2- Le Comité opérationnel
Coordonné par Cédric ARCOS, directeur du Cercle Santé Innovation, le comité de suivi opérationnel réunit de jeunes professionnels : médecins, directeurs d'établissements de santé publics et privés, étudiants des grandes écoles.
Ce groupe de travail aura à charge la mise en oeuvre et le suivi du programme de travail préalablement défini par les experts référents.
Il s'appuiera pour cela sur des étudiants issus des écoles et universités françaises de référence telles que le CNAM, l'EHESP, ou encore l'Université Paris Dauphine mais aussi sur des étudiants issus du milieu médical, ou encore provenant notamment du service de santé des armées.
Programme de travail 2013-2014 :
des sujets de réflexion larges et transversaux
Lors de la première réunion plénière du Collège des experts, qui s'est tenue le 13 février 2013, les thèmes de réflexion du Cercle Santé Innovation pour l'année 2013 et 2014 ont été arrêtés.
1- 1er thème du Cercle Santé Innovation : « Quel avenir pour l'assurance maladie ? »
Les membres du Collège des experts ont choisi d'orienter leurs premiers travaux sur une réflexion relative au devenir de l'Assurance Maladie.
Sous la responsabilité de Monsieur Jean de KERSVADOUE, Directeur de la chaire d'économie et de gestion des services de santé au Centre National des Arts et Métiers et du Pr Victor RODWIN, Professeur de management de la santé à la Wagner Graduate School of Public Service de New-York, les membres du Cercle Santé Innovation s'attacheront à proposer une réflexion sur la thématique suivante : l'Assurance-Maladie est-elle encore utile ?
Alors que la crise économique et financière que nous traversons fait peser de fortes contraintes et interrogations sur les modèles sociaux de chacun des pays qu'elle touche, quel mode de financement devons-nous privilégier ?
Faut-il revoir de fond en comble notre système d'Assurance Maladie ou, au contraire, en conserver ses principes fondateurs ?
Faudra-t-il renoncer à un modèle d'assurance maladie publique géré au niveau national et évoluer vers un système donnant une place plus importante aux assurances privées ou encore à l'échelon régional ?
Faut-il, au contraire, contenir les dispositifs privés pour éviter l'accroissement des inégalités d'accès aux soins ?
Le mode de gouvernance de l'Assurance-Maladie est-il encore adapté aux enjeux actuels et futurs ?
2- Le Programme de travail 2013-2014
Dans un second temps, le Cercle Santé Innovation abordera les sujets suivants, qui touchent à des aspects divers et essentiels de notre système de santé.
L'exécutif du Cercle Santé Innovation
Gérard LARCHER
Sénateur des Yvelines, Maire de Rambouillet
Président Fondateur du Cercle Santé Innovation
Eléments biographiques
Gérard LARCHER, vétérinaire de formation, est maire de Rambouillet depuis 1983.
Elu sénateur des Yvelines pour la première fois en 1986, il est réélu en 1995.
Il a assumé la vice-présidence du Sénat de 1997 à 2001, puis la présidence de la Commission des Affaires Economiques de 2001 jusqu'en 2004 où il intègre le gouvernement en tant que Ministre délégué aux Relations du travail dans le gouvernement Raffarin III puis comme ministre délégué à l'Emploi, au Travail et à l'Insertion professionnelle des jeunes.
Redevenu Sénateur en octobre 2007, il préside alors la commission spéciale sur la Loi de modernisation économique (LME) et suit les débats sur la réforme des institutions de la V République.
Il est élu Président du Sénat le 1er octobre 2008, mandat qu'il occupera jusqu'en 2011.
Au Sénat, il est membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées et Président du groupe d'amitié France-Turquie.
Il participe à la commission consultative du secret de la défense.
M. Gérard LARCHER et la santé
M. Gérard Larcher a toujours eu à coeur les problématiques et enjeux touchant à notre système de santé et de protection sociale du fait de sa formation et des fonctions qu'il a exercées tout au long de sa carrière politique.
Président de la Fédération Hospitalière de France de 1997 à 2007, il est par ailleurs l'auteur du rapport de la commission de concertation sur les missions de l'hôpital de 2008.
C'est grâce à cette légitimité que M. Gérard Larcher, président du Cercle Santé Innovation a pu réunir autour de lui, au-delà de toute considération partisane, des hommes et des femmes d'exception, afin de proposer à notre système de santé et de protection sociale, les innovations et les améliorations qu'il mérite.
Cédric ARCOS
Directeur du Cercle Santé Innovation
Diplômé de Sciences Po (2001), de l'Ecole National de Santé Publique (2002-2004), et de l'Institut des Hautes Etudes en Protection Sociale, Cédric ARCOS, a débuté sa carrière de directeur d'hôpital aux Hospices Civils de Lyon, y occupant successivement les fonctions de Directeur des Services Economiques et Logistiques, puis de Directeur des Ressources humaines et de Directeur de cabinet et de la communication.
Il est actuellement directeur de cabinet de la Fédération Hospitalière de France.
Les membres fondateurs du Cercle Santé Innovation
La Fédération Hospitalière de France
Créée en 1924, la Fédération hospitalière de France (FHF) réunit plus de 1 000 établissements publics de santé (hôpitaux) et autant de structures médico-sociales (maisons de retraite et maisons d'accueil spécialisées autonomes), soit la quasi-totalité des établissements du secteur public.
Cette légitimité et sa dimension nationale font de la FHF un acteur de premier plan du monde de la santé, acteur d'autant plus écouté qu'il est véritablement transpolitique, comme en témoigne la composition de son conseil d'administration.
La FHF remplit une triple fonction de promotion, d'information et de représentation :
Frédéric VALLETOUX, président de la FHF
Depuis 2011, la Fédération Hospitalière de France est présidée par Frédéric VALLETOUX.
Ancien journaliste, il est maire de Fontainebleau et conseiller régional d'Ile-de-France.
Il préside le Conseil de surveillance de l'hôpital de Fontainebleau.
La Fédération de l'Hospitalisation Privée
Regroupant 1100 établissements, la FHP représente les cliniques et hôpitaux privés de France.
Organisée en Syndicats Régionaux et en Syndicats de Spécialités, la FHP est un des interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics sur les grands thèmes qui engagent l'avenir du système de santé.
La FHP assume un double rôle.
En aval, elle informe, conseille et assiste ses adhérents en matière économique, juridique et sociale.
En amont, elle représente les cliniques et hôpitaux privés auprès des tutelles, du ministère et des syndicats de salariés de la branche.
La FHP développe aussi des actions pour mieux faire connaître auprès du grand public la qualité de la prise en charge et leur rôle essentiel au sein du système de santé français.
Aujourd'hui, face au défi crucial que lance à notre société la gestion du risque maladie, la FHP s'engage quotidiennement au service du public, fidèle à ses pincipes fondateurs :
Jean-Loup DUROUSSET, président de la FHP
Président de la FHP depuis 2007, Jean-Loup DUROUSSET, il est également le Président Directeur Général du groupe NOALYS qui compte plusieurs établissements de soins.
La Fédération des Etablissements d'Hospitalisation et d'Aide à la Personne
Née en 1936, la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne Privés Non Lucratifs est la fédération du secteur privé non lucratif.
Présente à la fois dans le secteur sanitaire, social et médico-social, elle fédère plus de 1 600 organismes gestionnaires regroupant plus 3 700 établissements et services privés non lucratifs, ayant choisi d'appliquer la Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951.
La FEHAP remplit cinq grandes missions :
Antoine DUBOUT, président de la FEHAP
Antoine DUBOUT est résident de la FEHAP depuis 2008, il est par ailleurs président de la Fondation et de l'Association Hôpital Saint Joseph.
La Fédération Nationale des Etablissements d'Hospitalisation à Domicile
Créée en 1973, la Fédération Nationale des Etablissements d'Hospitalisation à Domicile est la seule fédération hospitalière dédiée uniquement à l'hospitalisation à domicile.
Elle regroupe plus de 200 établissements d'HAD, installés sur le territoire métropolitain et ultramarin, quel que soit leur statut juridique, public, privé associatif ou privé lucratif.
Ses missions :
Elisabeth HUBERT, présidente de la FNEHAD
Présidente de la FNEHAD depuis 2006, Madame le Dr Elisabeth HUBERT a été Député de Loire-Atlantique de 1986 à 1995 et Ministre de la Santé et de l'Assurance Maladie en 1995.
Elle dirige actuellement une société de conseil dans le domaine de la santé et est administrateur de plusieurs sociétés de biotechnologies.
La Fédération Française des Centres de Lutte contre le Cancer
Seul groupe hospitalier exclusivement dédié à la lutte contre le cancer, le Groupe UNICANCER a été créé en 2011 par les Centres de lutte contre le cancer et leur fédération.
Constituant un réseau régional et national, les Centres de lutte contre le cancer sont des établissements de santé privés à but non lucratif, participant au service public hospitalier.
Ils assurent des missions de soins, de recherche et d¹enseignement, avec une prise en charge en conformité avec les tarifs conventionnels et l'absence de pratiques libérales.
Le groupe est porteur d'un modèle de cancérologie basé sur l'individualisation des traitements et le continuum recherche-soins.
UNICANCER est piloté par la Fédération française des Centres de lutte contre le cancer (Fédération UNICANCER), l'une des quatre fédérations hospitalières représentatives dans notre pays.
La Fédération UNICANCER a été fondée par les Centres en 1964 pour gérer leur convention collective et les représenter auprès des pouvoirs publics.
UNICANCER en chiffres : 20 établissements de santé, 16 000 salariés, 1,8 milliard d¹euros de recettes, plus de 250 essais cliniques en cours, plus de 100 000 patients hospitalisés par an.
Josy REIFFERS, président d'Unicancer
Médecin hématologue, le Professeur Josy REIFFERS préside la fédération Unicancer depuis 2010.
Il est également le directeur général de l'Institut Bergonié, Centre Régional de Lutte Contre le Cancer de Bordeaux.
Le Collège des Experts du Cercle Santé Innovation
Pr René AMALBERTI
Conseiller sécurité des soins à la Haute Autorité de Santé
René AMALBERTI est titulaire d'un doctorat en médecine et en psychologie cognitive.
Formation initiale en psychiatrie, carrière de recherche comme professeur titulaire de chaire de médecine / physiologie et ergonomie à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce, (retraite 2008), spécialiste des risques systémiques.
Détaché plusieurs fois, dont 7 ans (92-99) comme responsable Européen du domaine facteurs humains et sécurité aérienne des autorités européennes de l'aviation civile, président de la partie Qualité et Sécurité du programme national de recherche sur les transports terrestres-PREDIT (route, rail, 02-13), ancien président de plusieurs programmes sur le risque, et président ou membre de conseils scientifiques d'agences nationales (AFSEE, INRETS, IRSN, INERIS).
Depuis 2000, investissement national et international dans la sécurité du patient.
Aujourd'hui conseiller sécurité des soins de la HAS, directeur scientifique de la Prévention Médicale-Groupe MACSF, et directeur (bénévole) de la fondation pour la culture de sécurité industrielle (FOCSI).
Ses travaux de recherche ont principalement porté sur l'erreur humaine, les approches systémiques de gestion des risques, la prospective, le pilotage global des risques et les arbitrages d'investissement entre production et gestion des risques.
Il a publié 10 livres traduits en plusieurs langues (le dernier en 2012, Piloter la sécurité, Springer) et plus de 150 articles internationaux.
Nicolas BOUZOU
Directeur d'études à Paris-II Assas
Membre du Conseil d'analyse de la société
Economiste libéral français, Nicolas BOUZOU est le directeur-fondateur d'Asterès, cabinet d'études économiques et de conseil.
Membre de la Fondation pour l'innovation politique, il dirige également le MBA Droit des affaires et management à l'Université Paris II-Assas.
Chroniqueur à la télévision et à la radio, il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont :
Pr Loïc CAPRON
Président de la CME de l'AP-HP depuis 2012
Spécialiste en médecine vasculaire, Loïc CAPRON, a été chef du service de médecine interne à l'Hôpital Européen Georges Pompidou.
Il a également été le président du Syndicat des médecins des hôpitaux de Paris.
Pr Jean DE KERVASDOUE
Directeur de la chaire d'économie et de gestion des services de santé au Centre National des Arts et Métiers
Diplômé de l'Institut National Agronomique de Paris et de l'école du génie rural et des Eaux et Forêts, Jean de KERVASDOUE obtient un MBA et un doctorat en socio-économie aux Etats-Unis (Université Cornell).
Spécialiste de l'économie de la santé, il a été Directeur des hôpitaux entre 1981 et 1986.
Pendant cette période, il instaure le budget global comme système de financement des hôpitaux et introduit le PMSI.
Il est professeur titulaire de la chaire d'économie et gestion des services de santé au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).
Il est membre de l'académie des technologies et l'auteur de 20 ouvrages et de plusieurs centaines d'articles.
Il a par ailleurs évalué les systèmes de santé irlandais et grec, respectivement en 2007 et 2009, pour le compte de l'OCDE.
Gal Jean-Marc DEBONNE
Directeur central du service de santé des armées
Médecin des armées et spécialiste en hépato-gastro-entérologie, le Général Jean-Marc DEBONNE a occupé plusieurs postes de chef de service dans différents hôpitaux des armées, en France mais aussi en Côte d'Ivoire et au Sénégal.
Il a dirigé, en tant que médecin-chef, l'hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce à Paris puis celui de Toulon.
En 2012, il est nommé Directeur central du service de santé des armées.
Pr Brigitte DORMONT
Directrice de la Chaire Santé de l'université Paris-Dauphine
Membre du Conseil d'Analyse Economique
Professeure d'économie à Paris Dauphine et à l'université de Lausanne, Brigitte DORMONT participe aussi en tant que personnalité qualifiée à différentes commissions dont le Haut Conseil pour l'Avenir de l'Assurance Maladie.
Ses recherches se concentrent sur les politiques publiques en matière de régulation du système de santé.
Elle a notamment publié des travaux sur la régulation de la médecine ambulatoire, la réforme de la tarification hospitalière ou le rôle du vieillissement démographique dans la croissance des dépenses de santé.
Pr Olivier DUBOURG
Responsable du pôle Thorax Vaisseaux Digestif Métabolisme de l'hôpital Ambroise Paré
Vice-doyen de l'université de médecine Paris-Ouest et administrateur Provisoire de l'UFR des Sciences de la Santé Simone Veil, Olivier DUBOURG dirige le Service de Cardiologie et des Maladies Vasculaires de l'hôpital Ambroise Paré depuis 1999 et il est également chef de pôle depuis 2007.
Il a été par ailleurs président de CCM détaillé, membre de la CME centrale de l'APHP et membre du comité d'évaluation de la réforme de la gouvernance des établissements publics de santé (HPST).
Il est Membre du comité de pilotage des sujets prioritaires de l'AP-HP et depuis 2013, membre du comité de liaison FHF/AP-HP et membre titulaire de la commission qualification en Cardiologie et maladies Cardio-Vasculaires en tant que représentant de l'ordre des Médecins.
Eric LABAYE
Directeur général de Mc Kinsey France
Diplômé de l'école Polytechnique et titulaire d'un MBA de l'INSEAD, Eric LABAYE est directeur Général de McKinsey en France depuis 2002.
Il consacre une grande partie de son activité à des missions axées sur la stratégie et les programmes de transformation de grandes entreprises françaises et internationales, ainsi que d'institutions publiques et de santé.
Il a par ailleurs participé à Commission Marescaux chargée de proposer un nouveau modèle pour les CHU.
Pr Jacques LEWINER
Physicien et inventeur
Jacques LEWINER est professeur et directeur scientifique honoraire de l'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI ParisTech).
Il a déposé un grand nombre de brevets dont beaucoup ont fait l'objet de développements industriels, notamment dans les systèmes de commutation, les claviers de saisie de données, les capteurs, les systèmes de télécommunication, les dispositifs de sécurité, l'acoustique et les ultra-sons ainsi que l'instrumentation médicale.
Jacques LEWINER est par ailleurs le fondateur de plusieurs start-up et a créé avec Pierre-Gilles de Gennes l'Espace des Sciences de Paris (rebaptisé «Espace Pierre-Gilles de Gennes»).
Il a fondé en 1991 le Groupe des Ecoles d'Ingénieurs de Paris (GEI-Paris) qui est devenu en 1999 ParisTech.
Jean-Hervé LORENZI
Président du cercle des économistes
Jean-Hervé LORENZ est Président du Cercle des Economistes, conseiller du Directoire de la Compagnie Financière Edmond de Rothschild.
Il est également titulaire d'une chaire « économie du vieillissement » de la Fondation du Risque.
Jean-Hervé LORENZI a commencé sa carrière en 1975 en tant que Professeur d'Economie à l'Université de Paris XIII et à l'Ecole Normale Supérieure.
Entre 1979 et 2000, il a été Conseiller auprès du Président du Groupe Havas (développement des nouvelles technologies) ; Directeur adjoint de la Direction des Industries Electroniques et Informatiques au Ministère de l'Industrie, Chef de la mission Informatique ; Conseiller technique du Ministre de l'Industrie en charge des nouvelles technologies ; Conseiller économique du Premier Ministre (industries, services, télécommunications) ; Directeur Général du CEA Industrie et Directeur général adjoint puis Directeur général délégué de Gras Savoye.
Il est docteur en sciences économique, et a reçu, pour cette thèse, le prix 1975 de l'Association Française de Sciences Economiques.
Il a également été reçu premier à l'agrégation des Facultés de Droit et Sciences Economiques en 1975.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages et participe à diverses émissions de radio et de télévision.
Eric MOLINIE
Président du SAMU social de Paris
Diplômé de HEC, Eric MOLINIE fut vice-président puis président de la HALDE avant de prendre la présidence du SAMU social de Paris en 2011.
Il fut également vice-président de l'Association des paralysés de France (APF) et président de l'Association française contre les myopathies.
Il a été rapporteur d'une étude sur l'hôpital public en 2005 pour le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).
Directeur Ethique et Responsabilité d'Entreprise du groupe EDF, il a reçu en 2005 le prix Guy Crescent pour son action en faveur des personnes handicapées.
Frédéric PIERRU
Politiste et sociologue, chargé de recherche au CNRS
Docteur en science politique, Frédéric PIERRU est chargé de recherche en sociologie au CNRS et membre du CERAPS-Lille 2 (UMR 8026).
Ses publications portent principalement sur la réforme des systèmes de santé français et européens, ainsi que sur le renouveau de la santé publique en France.
Il a publié (seul ou en collaboration) Hippocrate malade de ses réformes (2007), Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire (2011), L'hôpital en réanimation (2011), L'Hôpital en sursis, Idées reçues sur le système hospitalier (2012).
Pr Victor RODWIN
Professeur de management de la santé à la Wagner Graduate Scool of Public Service (New York)
Victor Rodwin est professeur de gestion et politiques de santé à la Wagner School, New York University.
Il est actuellement titulaire de la Chaire Fulbright-Tocqueville à l'université de Paris XI et membre de la chaire santé du CNAM.
Il est l'auteur de nombreuses publications dans des revues scientifiques ainsi que d'ouvrages sur la planification sanitaire, les systèmes de santé dans les pays industrialisés ou encore sur les hôpitaux publics.
Jean-Marc SYLVESTRE
Journaliste économique
Titulaire d'un doctorat en sciences économiques, Jean-Marc Sylvestre débute sa carrière de journaliste à l'Expansion en 1973, puis écrit successivement pour le magazine Management, le Nouvel Économiste ou encore le Quotidien de Paris.
A partir de 1986, il se dirige vers la télévision et la radio, et notamment sur France Inter où il sera éditorialiste pendant plus de vingt ans.
Parallèlement, il prend la responsabilité de l'information économique et sociale puis est nommé directeur adjoint de l'information de TF1.
Il a en outre animé l'émission hebdomadaire Décideur et Le Club de l'économie. En 2008, année de la crise, il est désigné comme le meilleur journaliste de l'année par le jury de l'université Paris-Dauphine.
Jean Marc SYLVESTRE est également l'auteur de nombreux ouvrages tels que Petites leçons d'économie à la portée de tous, ou Le roman vrai de la crise financière.
Pr Guy VALLANCIEN
Professeur à l'université Paris Descartes
Urologue consultant à l'Institut Montsouris
Interne des hôpitaux de Paris en 1972, il devient chef du département d'urologie à l'Institut mutualiste Montsouris en 1996.
Il reçoit la médaille d'or de l'Association française d'urologie en 2000.
Il est également le président fondateur de l'École européenne de chirurgie, du cercle Santé société et de la convention on health analyis and changement (CHAM).
Chargé de mission auprès du ministre de la Santé Jean-François Mattei, dans le cadre du Plan Hôpital 2007 sur la gouvernance hospitalière, il est également l'auteur de plusieurs rapports sur la chirurgie dans les petits hôpitaux, la rémunération des chirurgiens, le rôle du directeur à l'hôpital, ainsi que d'un rapport sur les maisons de santé.
Dépendance et 5éme risque : société et viellissement,accueil et accompagnement des personnes âgées, couverture de la dépendance, enjeux démographiques