A une période où la prise en charge de la dépendance est devenue un sujet de société majeur, le groupe Crédit Agricole, premier bancassureur en Europe et deuxième assureur vie en France, souhaite accompagner ses clients et renforcer sa position d’acteur de référence sur ce sujet*.
En 2010, la France comptait 1,1 million de personnes dépendantes avec un âge moyen d’entrée en dépendance de 80 ans.
Elles seront 1,6 million en 2040, soit une augmentation de 60%**.
* La protection conte la dépendance est un exemple concret du pilier d’excellence « Santé, Prévoyance, Retraite » du projet de groupe Crédit Agricole.
** Source FFSA
Une nouvelle offre dépendance intergénérationnelle
C’est dans ce contexte de vieillissement de la population et de l’état de dépendance qui en découle que Predica, filiale de Crédit Agricole Assurances, lance Vers l’Autonomie, une nouvelle offre d’assurance dépendance. Co-construite avec les clients et les Caisses régionales de Crédit Agricole,
Vers l’Autonomie est articulée autour d’un volet financier, d’un service d’assistance et d’un site internet d’information et de prévention dédié à la dépendance.
Un observatoire Crédit Agricole Assurances des risques en Europe (juillet 2012) qui montre que les Français sont particulièrement préoccupés par la dépendance
Interrogés sur 17 risques de la vie quotidienne, les Français expriment de fortes inquiétudes lorsqu’il s’agit d’invalidité et de perte d’autonomie (71% des répondants se déclarent très ou plutôt préoccupés par la perte d’autonomie et 67% par l’invalidité permanente).
Cette inquiétude augmente lorsqu’il s’agit d’une personne de leur foyer et les moyens financiers dont ils disposent sont jugés trop faibles pour y faire face (seuls 32% se déclarent financièrement capables de faire face à la perte d’autonomie et 34% à l’invalidité permanente).
L’observatoire complet est disponible sur le site www.ca-assurances.com
Un engagement pérenne auprès des aidants familiaux ou bénévoles
Sur cette thématique de la dépendance, Crédit Agricole Assurances poursuit, depuis 2011, son engagement auprès des aidants familiaux ou bénévoles autour de trois actions majeures :
Une campagne nationale d’envergure
Cette nouvelle offre sera mise en avant dans la campagne nationale que lance le Crédit Agricole du 9 au 30 septembre 2012 et dont la dépendance est une thématique centrale.
Cette campagne sera relayée en TV, radio, presse écrite et sur internet via des bannières sur des sites affinitaires.
A propos du groupe Crédit Agricole Assurances
1er bancassureur en Europe et 2ème assureur vie en France par le montant des primes collectées, le groupe Crédit Agricole Assurances rassemble les activités d’assurance en France comme à l’international.
Il réunit Predica pour l’assurance de personnes, Pacifica en assurance dommages, Caci pour l’assurance emprunteurs, les filiales à l’international, Caagis pour la gestion informatique et ses services ainsi que Spirica et LifeSide Patrimoine pour l’assurance vie patrimoniale.
Le groupe Crédit Agricole Assurances en chiffres (au 31/12/2011)
− 25,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires
− 221,5 milliards d’euros d’encours gérés
− Près de 3 500 collaborateurs
Dépendance et 5éme risque : société et viellissement,accueil et accompagnement des personnes âgées, couverture de la dépendance, enjeux démographiques