La Rédaction
Coach en autonomie : une nouvelle profession ?
Esteban VERDIERE
Le coaching en autonomie est une nouvelle évolution du conseil aux personnes dépendantes.
Il permet de compléter le suivi actuel du milieu médical en aidant les dépendants à acquérir l'autonomie via des aides gestuelles, techniques ou technologiques.
La Rédaction
Comment en êtes-vous arrivé à ce concept et en quoi se distingue-t-il d'autres activités de conseil et de services auprès de personnes dépendantes ?
Esteban VERDIERE
J'ai moi-même eu un accident de la route qui m'a fait connaitre le handicap à un membre supérieur, et j'ai pu rencontrer les difficultés et faire face aux lacunes de ce que l'on propose aux personnes dépendantes.
Je propose aujourd'hui le service qui manque pour l'acquisition de l'autonomie en aidant les personnes à acquérir les bonnes aides et à les payer moins cher.
La Rédaction
Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?
Esteban VERDIERE
Dans l'aide à la personne pendant 5 années, j'ai pu me spécialiser dans l'acquisition de l'autonomie de la personne et valider mes acquis avec un diplôme ADVF, puis avec des formations professionnelles « prise en charge du handicap à domicile » et « acquisition de l'autonomie chez la personne dépendante ».
L'autonomie de la personne reste un sujet « tabou » au sein de ces structures qui subissent les contraintes de temps et je ne pouvais continuer à aider les personnes qu'en créant mon entreprise.
La Rédaction
Quels types de services êtes-vous susceptible d'offrir à ce jour ?
Esteban VERDIERE
Pour les particuliers :
Je propose un coaching en autonomie qui se déroule en 3 séances.
Suite à un diagnostic ciblant les besoins, moyens et désirs de la personne, une recherche auprès des partenaires permet de déterminer les aides nécessaires, de les présenter lors d'une mise en situation et de les acquérir pour un prix moins cher que le prix public.
Pour les professionnels :
Je propose un diagnostic des besoins en aides techniques qui vise à améliorer le service des pros accueillant du public (ex : restaurants, hôtels, etc...)
La Rédaction
A qui s'adressent plus spécifiquement vos services : êtes-vous en mesure de répondre aux besoins de toute personne confrontée à une perte d'autonomie ou ciblez-vous davantage certains profils ?
Esteban VERDIERE
Le coaching en autonomie est destiné aux personnes dépendantes (personnes âgées par ex) et aux personnes handicapées moteur.
La Rédaction
Lorsque vous avez établi un diagnostic sur les besoins de votre client, comment sélectionnez-vous les solutions à lui proposer ?
Esteban VERDIERE
Le travail de recherche continue permet de connaitre les solutions existantes et/ou innovantes.
Le but est de trouver l'aide adaptée : le besoin doit être comblé, viennent ensuite les critères d'ergonomie, de design, de budget et de facilité d'utilisation.
La Rédaction
Intervenez-vous exclusivement auprès de particuliers ou également en institution ou établissement ?
Esteban VERDIERE
CoachAutonomy intervient également auprès d'associations pour leurs membres et auprès d'établissement voulant améliorer le degré d'autonomie de leurs résidents ou voulant adapter leurs services pours des publics dépendants et/ou handicapés.
La Rédaction
Disposez-vous de partenaires spécifiques ou procédez-vous au coup par coup ?
Esteban VERDIERE
Les 2 !
Des négociations sont en cours avec des institutions qui permettront des partenariats pérennes, et je suis toujours ouvert à une proposition, le challenge étant d' adapter le coaching en autonomie selon les structures, les publics, il existe des dizaines de possibilités et le besoin se fait réellement ressentir.
La Rédaction
Quelles sont vos perspectives de développement ?
Esteban VERDIERE
L'implantation géographique initiale est le Calvados, mais des clients sur Paris ou du Grand Ouest poussent CoachAutonomy à se développer sur l'Ile de France et le Nord-Ouest, et nous serons dès octobre prêts à travailler sur tout le secteur.
La Rédaction
Un projet que vous souhaiteriez mettre en avant ?
Esteban VERDIERE
Faire modifier les labels liés au handicap (Tourisme et handicap par ex) où ne figurent pas les aides techniques et où une partie des personnes handicapées n'est pas pris en compte.
Ces aides peuvent aider énormément de personnes et sont trop peu utilisées et démocratisées.
Le handicap ne s'arrête pas à la mobilité réduite, aux mal/non-voyants et entendants.
Dépendance et 5éme risque : société et viellissement,accueil et accompagnement des personnes âgées, couverture de la dépendance, enjeux démographiques