"Du soutien à la dépendance, au soutien à l'autonomie"
Malgré les difficultés liées au contexte financier actuel, il est indéniable que le vieillissement de notre société nécessite des adaptations compte tenu des nouveaux enjeux du maintien à domicile ou de l'hébergement des personnes dépendantes.
Ce que mettent en évidence les conclusions des groupes de travail du débat national sur la dépendance.
L'Odas, en publiant les résultats de son enquête, menée avec le soutien de la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), auprès de l'ensemble des départements français sur l'accueil, l'information, l'orientation et l'évaluation des personnes âgées dépendantes et handicapées a souhaité enrichir le débat ouvert par les pouvoirs publics.
Cette étude quantitative enrichie d'enquêtes de terrain met notamment en évidence l'attachement des départements dans la mise en oeuvre d'une plus grande convergence des politiques en faveur des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées, ce qui devrait d'ailleurs permettre à terme de mettre fin au concept encore trop largement usité d'aide aux personnes âgées.
Des enseignements qui ne manqueront pas de peser dans l'élaboration d'une prochaine réforme.
Dépendance et 5éme risque : société et viellissement,accueil et accompagnement des personnes âgées, couverture de la dépendance, enjeux démographiques