Alors que débutent ce lundi 18 avril les débats régionaux sur la dépendance, les élus locaux de l'action sociale et leurs CCAS réunis au sein de l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS), réaffirment leur attachement à la mise en place d'un système équitable et solidaire d'un point de vue économique, social et territorial.
Les 20 propositions de l'UNCCAS sont le fruit d'un large consensus, toutes sensibilités politiques confondues, au sein de son conseil d'administration composé principalement de maires adjoints aux affaires sociales.
Parmi les propositions du réseau national figurent notamment l'instauration de mesures financières, à la fois sur le court terme (majoration du taux de CSG, taxation des revenus du capital et de placements...) et le long terme (création d'une 5ème branche de sécurité sociale consacrée à la perte d'autonomie). L'UNCCAS préconise aussi la mise en place d'une couverture autonomie universelle ou "CAU" à l'image de la CMU pour les plus démunis. Elle propose également de créer un fonds d'investissement territorial mutualisé afin de lutter contre les inégalités territoriales en matière d'offre d'équipements et services.
Les 20 propositions de l'UNCCAS sont disponibles sur son site : www.unccas.org
Dépendance et 5éme risque : société et viellissement,accueil et accompagnement des personnes âgées, couverture de la dépendance, enjeux démographiques