Dans le cadre du débat national sur la dépendance,Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale etMarie-Anne MONTCHAMP, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale, viennent de terminer leurs consultations avec les responsables des principaux partis politiques.
Le constat est partagé par tous : le vieillissement et la prise en charge de la dépendance sont devenus un défi majeur pour notre société et notre modèle de solidarité. Il est nécessaire d'améliorer la prise en charge de la dépendance et de réduire le reste à charge des familles. Le socle de la solidarité doit être préservé sans alourdir la charge sur les actifs. Des divergences sont toutefois apparues sur le financement de cette solidarité et la part des assurances.
Tous s'accordent sur la nécessité de mieux soutenir les aidants proches pour leur permettre de mieux concilier vies familiale et professionnelle.
Le premier débat en région aura lieu à Angers le 18 avril prochain.
Dépendance et 5éme risque : société et viellissement,accueil et accompagnement des personnes âgées, couverture de la dépendance, enjeux démographiques