Comment Mieux-Vieillir, ensemble !

Le SGGIF prend son bâton de pèlerin et lance une grande campagne de sensibilisation grand public pour Mieux-vieillir, tous ensemble

Publié le 29 mai 2018

La Société de Gériatrie et Gérontologie en Ile-de-France (SGGIF) lance une campagne d'information et sensibilisation grand public sur le thème du bien vieillir. « Vivre longtemps, oui, mais en bonne santé ! » C'est ce que pourraient déclarer tous les français, et surtout les françaises, dont l'espérance de vie à la naissance atteint 85,4 ans en 2017, contre 79,5 ans pour les hommes.

« Au cours des 60 dernières années en France, les hommes comme les femmes ont gagné 14 ans d'espérance de vie en moyenne. C'est presque un record et ce chiffre pourrait faire rêver, mais les dernières années de vie ne sont pas toujours roses pour nos aînés. » Rappelle le Dr Olivier Henry, président de la SGGIF.

Troubles de la mémoire, problèmes de vue et d'audition, AVC, maladies cardio-vasculaires, HTA et maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson...), dépressions,...sont les maux qui peuvent toucher les séniors, « boulets » trop souvent lourds à trainer pendant un grand nombre d'années.

Partant du constat que mieux vieillir est l'affaire de tous, la SGGIF lance une campagne grand public pour mieux vieillir ensemble, en promouvant des actions de prévention des maladies liées à l'âge, si possible avant le milieu de la vie. Mais il n'est jamais trop tard !

Lancée le 31 mai à l'occasion des journées scientifiques de la SGGIF à la Pitié-Salpêtrière, cette campagne, s'articulera en 5 vagues successives et 5 thématiques, alliant le corps à l'esprit : nutrition, santé, entretien physique, socialisation et stimulation intellectuelle.

Les 5 règles d'or du Bien-Vieillir :

  • Nourrir son cerveau / s'alimenter de manière équilibrée, tout en privilégiant tous les aliments nourrissant le cerveau.
  • Garder une activité physique / bouger / gérer son stress.
  • Mieux socialiser et se connecter / aux autres et au monde / s'appareiller pour garder des sens opérants/ socialiser.
  • Mieux stimuler son cerveau, tout au long de sa vie / capacités intellectuelles et cognitives.
  • Mieux se connaître / faire des bilans de santé réguliers.

La première thématique abordée sera celle de la nutrition. Bien nourrir son cerveau pour mieux vieillir, en partenariat avec Jean-Marc Notelet, Chef et patron du restaurant Caïus à Paris, le Dr Michel Brak de l'Inserm et auteur du livre : Dépolluer votre graisse interne (perturbatrice de l'intestin et du cerveau), le Dr Catherine Bertrand, pilote et coordonnatrice de l'ouvrage collectif Cuisine, santé et plaisir, le Dr Jean-Marie Bourre, auteur du livre la Chrono alimentation du cerveau,...

La campagne « Mieux-Vieillir, ensemble ! » démarre avec une série d'actions d'information :

  • Le lancement d'une page Facebook dédiée,
  • Des conseils en vidéo (avec une chaine Youtube) et par écrit sous la forme d'articles courts et de conseils pragmatiques,
  • Une série de conférences publiques, dont la 1ère se tient le 31 mai à la Pitié-Salpêtrière,
  • Des actions d'information en partenariat avec les médias (spécialisés et grand public),
  • Des actions de sensibilisation et d'information des professionnels de santé et des pharmaciens avec les membres de la SGGIF.

*



Dépendance et 5ème risque


Dépendance et 5éme risque : société et viellissement,accueil et accompagnement des personnes âgées, couverture de la dépendance, enjeux démographiques

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2025 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies