La grande réforme de la prise en charge de la dépendance a des airs bien connus d'Arlésienne. D'abord promise pour 2008, puis 2009 , puis 2010 et enfin 2011, la voici à nouveau repoussée à ... l'année prochaine.
Le débat continue afin de trouver les modalités de financement avec diverses pistes de travail dont celle d'une assurance dépendance privée. Ce qui est certain, c'est que les sommes nécessaires à la prise en charge de la dépendance se comptent en dizaines de milliards d'euros et que l'équation à résoudre devient de plus en plus complexe vu le contexte économique (+ politique vu le calendrier électoral).
Le report de cette réforme conduit à une économie dont l'ordre de grandeur serait d'un milliard d'euros.
Extrait du discours de François FILLON en date du 24 Aout 2011 :
"Enfin en dernier lieu et en accord avec Madame BACHELOT, nous avons choisi de continuer à travailler sur le dossier de la dépendance.
La concertation nationale, menée depuis le début de l'année, a montré l'ampleur des changements que nous devons assumer pour faire face à la nécessaire solidarité envers les personnes les plus âgées, mais je veux dire que traiter ce dossier dans le contexte économique et financier que nous connaissons aujourd'hui et dans l'urgence ne serait pas responsable. L'adaptation de notre modèle social, c'est une nécessité de long terme. Il nous faudra tenir compte des recommandations du Haut conseil de l'assurance-maladie, il nous faudra trouver des ressources adaptées, nous devons y travailler encore d'ici le début de l'année 2012 avec tous les acteurs de ce secteur."
Dépendance et 5éme risque : société et viellissement,accueil et accompagnement des personnes âgées, couverture de la dépendance, enjeux démographiques