Les 2èmes rencontres scientifiques organisées par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie sur le thème "Aide à l'autonomie et parcours de vie" se sont déroulées à Paris, les 15 et 16 février 2012.
Près de sept cents professionnels, décideurs, représentants d'associations de personnes en perte d'autonomie et chercheurs participaient à la réflexion proposée par la CNSA sur les parcours de vie des personnes en perte d'autonomie.
Ces rencontres ont été introduites par Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale.
Les interventions de la quarantaine d'experts français, européens et nord-américains et les nombreux échanges menés avec le public dans les douze ateliers ont confirmé les spécificités de l'approche par les parcours.
Raisonner en termes de parcours, c'est :
En conclusion, la prise en compte de ces quatre caractéristiques et la coordination des acteurs du soin et de l'accompagnement s'avèrent nécessaires pour assurer une plus grande cohérence dans le parcours des personnes.
Les vidéos des séances plénières et les actes seront bientôt disponibles sur le site http://www.rencontres-scientifiques.cnsa.fr/
À propos de la CNSA
Créée en 2004, la CNSA est un établissement public dont les missions sont les suivantes :
En 2012, la CNSA gère un budget de 20,5 milliards d'euros (11,0 milliards destinés aux personnes âgées et 9,5 milliards destinés aux personnes handicapées).
Depuis son installation le 17 mai 2006, le Conseil scientifique appuie la CNSA dans la mise en œuvre de ses différentes missions de soutien à la recherche, aux études et expérimentations, destinées à mieux accompagner les personnes en perte d'autonomie.
La pluridisciplinarité de ses membres apporte une véritable valeur ajoutée qui permet de mener des réflexions globales et complémentaires sur ce nouveau champ.
Les Rencontres scientifiques de la CNSA pour l'autonomie s'inscrivent dans un objectif de diffusion de la connaissance au service des solutions de demain.
Dépendance et 5éme risque : société et viellissement,accueil et accompagnement des personnes âgées, couverture de la dépendance, enjeux démographiques