
Deux femmes, une association, des voyages et surtout ... des rencontres. Zoom sur un projet original qui apporte un regard novateur à l'échelle planétaire sur la vie des personnes âgées.
La vieillesse :
un monde inconnu qui ne concerne que les autres. Devenu pourtant un sujet d’actualité si l’on considère les débats sur la journée de solidarité, l’âge de la retraite, la mise en cause des familles, les batailles pour « mourir dans la dignité », la question du logement, la tentative de créer des relations intergénérationnelles, l’allongement de l’espérance de vie…
Mais qu’est-ce qui nous prépare psychologiquement à la vieillesse ? Quelle dignité dans la vieillesse ? Quelle reconnaissance ? Quel rôle trouver ?
« VIEILLESSES PARTAGÉES – PÉRIPLE AU PLUS PRÈS DU MONDE », est un projet global d’action et de réflexion, social et artistique. Il donne la parole aux personnes âgées en France et à l’étranger tout en favorisant leurs échanges interculturels et intergénérationnels.
Pays traversés :
Vietnam, Cambodge, Indonésie et Australie (quart-nord-ouest), Vanuatu, Amérique latine (Chili, Argentine, Paraguay, Brésil) ;Afrique (Namibie, Botswana, Afrique du Sud et Mozambique) et à Madagascar ;
Objectifs et finalités
Actions
Quelle est l'origine de ce projet ?
Catherine MARTIN-PAYEN
Catherine Martin-Payen a initié ce projet.
Depuis 25 ans, elle a choisi ses engagements professionnels pour inviter chacun à en savoir un peu plus sur le monde et sur lui-même, pour qu’il pose sa parole citoyenne et construise sa propre existence. Ceci traversa ses travaux de géographe d’enseignement et de volontariat en Afrique, en Inde et en France, mais aussi de muséographe où elle conçut des projets d’importants musées français ou étrangers, ainsi que la scénographie d’expositions temporaires ou le projet culturel de collectivités locales. Son enseignement à l’université en médiation culturelle, conception et évaluation de projet et connaissances des publics, lui a permis de développer ses connaissances sociologiques. De nombreux séjours professionnels à l’étranger ont affirmé l’importance d’ouvrir les peuples aux cultures des autres, pour toujours questionner, réouvrir les pensées.
Depuis cinq ans, elle a décidé de consacrer cette énergie à une cause difficile : la place et le rôle des personnes âgées… Cinéaste, danseuse et marcheuse, elle a pris le parti de prendre le temps, pour parcourir à pied, 15 000 km, l’esprit grand ouvert, pour rencontrer des personnes âgées de cultures différentes, vivre avec elles, les filmer, leur demander d’ouvrir leur cœur…
L’association Les Âmes Dansantes
L’association est créée depuis 2003, elle regroupe de nombreuses personnes du monde culturel, éducatif, économique, le plus souvent en France. Des associations et des maisons de retraite participent à sa réflexion et à son travail.
L’association a pour objet de favoriser la reconnaissance des vieilles personnes dans les différentes cultures, de susciter et de soutenir leur expression. Pour cela, elle organise des ateliers auprès des populations (en premier lieu dans la Région Rhône-Alpes), favorise le développement des projets de tournage à l’étranger, assure la communication du projet via la presse et son site Internet, et recherche des soutiens pour son bon déroulement.
Carine Davier gère cette association.
Son expérience en ethnologie lui permet de soutenir Catherine dans ses recherches sur les différents pays qu’elle traversera, et de l’orienter vers des particularités intéressantes. Mêlant ses compétences universitaires, qui l’ont notamment conduite à voyager au Brésil, à ses compétences professionnelles avec les enfants et adolescents, elle a acquis un savoir-faire en termes de didactique. Ce qui explique en partie pourquoi le projet s’oriente également vers les écoles primaires, dans une démarche de transmission des connaissances et d’échange entre les générations.
Associations et maison de retraite