Le conseil d'administration de la Fédération nationale Visite des Malades dans les Établissements hospitaliers (VMEH) a élu, Jean-Pierre Besnard, comme nouveau président lors de l'Assemblée générale du vendredi 24 novembre.
La Fédération nationale Visite des Malades dans les Établissements hospitaliers (VMEH) est une association reconnue d'utilité publique dont l'objectif est d'apporter un soutien humain et chaleureux aux patients hospitalisés et aux résidents des Ehpad dans toute la France.
La mission séculaire des bénévoles est de rompre l'isolement des patients et des résidents en leur offrant une présence bienveillante et en leur apportant un peu de réconfort pour leur montrer qu'elles et ils ne sont pas seuls dans leur parcours de guérison. Cette mission s'accompagne aujourd'hui de la représentation des usagers auprès des directions d'établissements de santé. La synergie entre ces deux missions fait la richesse du bénévolat VMEH.et son utilité dans un monde de la santé en évolution.
Jean-Pierre Besnard commente : « Je remercie les membres du conseil d'administration pour leur confiance. Je voudrais rendre hommage à mon prédécesseur, Hubert Balsan qui a porté, sans compromis, l'idée que les relations humaines sont la priorité que doit avoir VMEH. Je suis à la fois fier et ému de lui succéder.
Je souhaite inscrire ma présidence, dans ce projet associatif de plus de quatre siècles, dans une dynamique d'ouverture, de dialogue et de démarches partenariales avec l'ensemble de notre écosystème qu'il soit hospitalier, social ou médico-social.
La fédération VMEH va continuer d'affirmer sa singularité pour améliorer à la fois l'expérience patient, l'expérience soignant et l'expérience bénévole »
Jean-Pierre Besnard, 80 ans, est un professionnel engagé dans l’action sociale depuis 15 ans, et aujourd’hui bénévole au sein de l’association VMEH 92. Il a été nommé Secrétaire général à l’automne 2022 et devient aujourd’huiprésident de la Fédération nationale VMEH.
Dans le cadre de son parcours professionnel, Jean-Pierre Besnard, diplômé d’HEC et d’un MBA aux États-Unis, a longtemps travaillé dans des multinationales en France et à l’étranger.
Sur un plan personnel, il a souhaité mettre les relations humaines au centre de ses intérêts auprès d’enfants autistes puis de prisonniers en Afrique. Il a également été bénévole pour les Restaurants du Cœur pendant 4 ans.
Son expérience l’a amené, face à l’évolution du monde de la santé, à s’engager dans un mouvement unique car basé purement dans la relation humaine au sein de l’association VMEH des Hauts-de-Seine. Historiquement, les bénévoles apportent une écoute agissante aux patients hospitaliers et aux résidents en Ehpad, mais aujourd’hui, représentent également les usagers au sein des institutions, notamment dans les Commissions des usagers (CDU).
Associations et maison de retraite