Créée il y a de cela 60 ans maintenant, l'Association des petits frères des pauvres n'a cessé de lutter pour le respect de la personne humaine.
Indignée devant l'indifférence des hommes face aux souffrances et à l'isolement des plus pauvres, elle combat ce phénomène grâce à ses acteurs et bénévoles.
Une bataille de chaque jour donc, pour les membres de l'association, qui, selon les termes du président Jacques d'Acremont, s'engagent contre « la malveillance, voire la maltraitance d'une société qui conduit à ignorer complètement ceux à qui l'âge interdit de s'exprimer ».
Ainsi, la fraternité a développé différents services, comme l'« Accompagnement des malades », dans Paris et sa banlieue. Ici, des bénévoles mobiles, en partenariat avec douze services hospitaliers, accompagnent les malades continuellement transférés du domicile à l'hôpital, ou d'un établissement de soin à un autre.
Un numéro Azur (0 810 47 47 88) dont l'équipe de bénévoles est actuellement en cours de constitution est également à l'écoute des personnes âgées.
Sur Nantes aussi, une équipe et une fraternité se mobilisent pour lutter contre l'abus de confiance, les escroqueries, ou maltraitances sur les personnes âgées.
Et plein d'autres services qu'il est possible de consulter sur le site de l'Association.
Associations et maison de retraite