Se préparer à une éventuelle canicule
Depuis 2004, les petits frères des Pauvres s’associent au « plan canicule » des pouvoirs publics et ont mis en place plusieurs actions :
Dès qu’un pic de chaleur survient, le plan d’action se met en place, les visites sont renforcées, des appels sont passés à la liste des personnes âgées identifiées.
Mais les petits frères des Pauvres n’attendent pas que l’alerte soit déclenchée pour intervenir, certains pics de chaleur peuvent avoir des conséquences lourdes pour des personnes fragilisées.
En 2012, par exemple à Toulouse, le niveau d’alerte a été déclenché du 17 au 22 août.
Sans attendre cette date, le référent avait envoyé un mail aux bénévoles pour rappeler les recommandations en cas de fortes chaleurs et recenser les bénévoles disponibles, mis en place une vague d’appels téléphoniques auprès de 100 personnes âgées accompagnées repérées comme particulièrement fragiles et réajuster les activités qui étaient programmées.
Proposer des vacances pour les plus isolés et les plus précaires
Entre juin et septembre, les petits frères des Pauvres se mobilisent pour être encore plus à l’écoute des besoins et des désirs des personnes âgées.
Des séjours de vacances sont organisés dans les 18 maisons de vacances des petits frères des Pauvres pour rompre la solitude, oublier les soucis quotidiens, bénéficier d’un « ailleurs » en étant accompagné, délaisser un temps sa dépendance, sa mobilité réduite, sa maladie...
Ce sont plus de 1 000 bénévoles qui donnent de leur temps pour sortir les personnes âgées de leurs isolement.
Développer une démarche citoyenne tout au long de l’année
10 ans après la canicule de 2003, le plan canicule est présent à l’esprit, bien relayé par les médias, les mairies, les commerçants.
Le grand public est désormais mieux sensibilisé, les personnes âgées concernées aussi.
Mais l’isolement des personnes âgées, ce n’est pas que l’été, c’est toute l’année.
C’est la raison pour laquelle les petits frères des Pauvres se mobilisent au quotidien et encouragent les citoyens à développer des démarches de solidarité intergénérationnelle.
C’est aussi pour cela que les petits frères des Pauvres participent au débat public, prennent des positions sur la place des personnes âgées dans la société, la perte d’autonomie…, proposent des initiatives et alertent sur l’isolement et l’exclusion des personnes âgées les plus fragiles comme à l’occasion de la journée internationale des personnes âgées le 1er octobre.
Associations et maison de retraite