Les efforts ne valent que s’ils sont équitablement partagés par tous
3,46 %, tel est le pourcentage d’évolution mécanique des dépenses hospitalières en 2013, reconnu consensuellement par le Ministère de la Santé et les fédérations hospitalières.
A cette aune, la baisse des tarifs hospitaliers de court séjour de 0,8 %, augmentée de la réserve prudentielle de 0,35 %, donne la mesure de la hauteur de la marche à gravir cette année pour l’ensemble des personnels des établissements et services de santé, et le poids des responsabilités qui échoient à leurs dirigeants et cadres.
Pour les activités de psychiatrie et de soins de suite et de réadaptation (SSR) de service public, la mise en réserve annoncée de 185 millions d’euros représente en réalité une mise en réserve incompréhensible de 1,22 % de l’enveloppe qui leur est allouée, soit près de quatre fois l’effort prudentiel demandé aux activités de court séjour.
Pourtant, il s’agit d’activités qui ne peuvent contribuer à un dépassement de l’ONDAM et sont stratégiques pour la santé publique comme pour les parcours de soins et d’accompagnement.
La FEHAP reconnaît volontiers qu’un ONDAM qui évolue de 2,7 % en 2013 représente un arbitrage très bienveillant du Gouvernement pour le secteur sanitaire et social, dans un contexte économique et social très difficile.
De ce fait, c’est la répartition des efforts demandés aux uns et aux autres, qui aboutit ici ou là à des taux fortement négatifs en termes réels, qui doit être interrogée et reconsidérée.
En effet, un différentiel économique de 4,46 % va fatalement se traduire par de nouvelles mises en difficulté d’établissements et une accentuation des tensions sociales, notamment dans les établissements privés non lucratifs qui peuvent connaître des cessations de paiement, à l’instar des entreprises privées.
Dans ce contexte, la FEHAP demande que plusieurs ajustements soient engagés dans les meilleurs délais, en vue de la première circulaire de campagne budgétaire pour 2013 :
En effet et pour la FEHAP, la soutenabilité et l’acceptabilité des efforts demandés aux uns et aux autres, dans la traversée d’une période authentiquement difficile, tiennent pour l’essentiel à la justice et à la justesse de leur répartition et de leur explicitation, aujourd’hui encore très perfectible.
A propos de la FEHAP
La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la personne Privés non lucratifs fédère 3 700 établissements adhérents, 2,5 millions de personnes accueillies chaque année, une capacité totale de 185 000 salariés.
Associations et maison de retraite