Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, a promu le 31 décembre 2013 Gérard Vilain, président national de Générations Mouvement, au rang de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur.
La ministre a ainsi reconnu l'importance des missions remplies par Générations Mouvement, la première association de retraités et personnes âgées de France, qui regroupe près de 700 000 adhérents, répartis au sein de 9000 clubs, 85 fédérations départementales et 15 unions régionales.
« De l'aide aux aidants, en passant par la lutte contre l'isolement des personnes âgées, ou encore le maintien de l'animation et des liens dans les communes et l'aide au bien vieillir, voilà les missions et les valeurs de solidarité que Madame Delaunay a souhaité reconnaître et mettre en avant. Cette distinction honore l'ensemble des équipes et des associations regroupées au sein de Générations Mouvement. », explique Gérard Vilain, président national.
Forte du maillage dense de ses associations et de sa connaissance de la réalité quotidienne des personnes âgées, Générations Mouvement souhaite aller plus loin
dans ses actions en 2014 et rester au plus près des préoccupations des Séniors.
Générations Mouvement portera ainsi la voix de ses adhérents et de ses associations membres dans le cadre du projet de loi d'orientation et de programmation pour l'adaptation de la société au vieillissement qui devrait être voté fin 2014.
A propos de Gérard Vilain
Né le 8 juillet 1944, Gérard Vilain suit des études scientifiques.
Diplômé de l'Université d'Orsay, il travaille durant 15 ans dans le secteur informatique au sein de l'entreprise Bull.
Il rejoint l'assureur Groupama Centre Atlantique au poste de Directeur général délégué.
Il est vice-président de la fédération départementale de la Vienne et de l'union régionale Poitou-Charentes de Générations Mouvement. Il est également
officier du mérite agricole.
ZOOM Sur Générations Mouvement
Les quatre A de Générations Mouvement, un Mouvement responsable en faveur de la prévention, du lien social et de la solidarité
Parallèlement, Générations Mouvement assure un rôle de représentation à tous les échelons pour défendre les intérêts des retraités et des personnes âgées dans les instances où sont prises les décisions les concernant.
Grâce à l'importance de son réseau et pour permettre à ses responsables de se consacrer pleinement et avec plaisir dans la vie de leur association, la Fédération nationale propose de nombreux services et conseils garantissant la sécurité et la légalité du fonctionnement de ses associations (contrat
d'assurances, protection juridique et immatriculation au registre des opérateurs de voyages valable pour toutes ses associations affiliées).
Dans le domaine de la formation, Génération Mouvement est l'une des rares associations à disposer de son propre institut de formation (IFRA) qui apporte conseil, soutien et formation aux responsables associatifs.
Associations et maison de retraite