Le collectif « Combattre la solitude » réalise la plus grande enquête jamais réalisée en France sur la solitude et l'isolement des personnes âgées.
Pour faire savoir, pour mieux comprendre et pour réagir.
« Combattre la solitude » est un collectif qui regroupe différentes associations toutes dédiées à l'entraide, à la lutte contre la précarité et l'isolement. Il s'agit de la Croix Rouge française, la Fédération de l'Entraide Protestante, le Fond Social Juif Unifié, les Religieuses dans les Professions de Santé, le Secours Catholique/ Caritas France, l'Association des Cités du Secours Catholique, la Fédération Française de Saint Vincent de Paul et les Petits Frères des Pauvres.
Face aux conséquences de l'évolution démographique, au nombre croissant de personnes âgées, et aux conséquences socio-économiques qui en découlent, le collectif a décidé de faire le point sur cette question et d'interpeller la société civile.
La méthode d'une enquête nationale a été choisie afin de pouvoir décrire de façon formelle les situations d'isolement et de solitude, mais aussi et surtout de pouvoir en définir les mécanismes pour pouvoir ensuite y remédier.
Cette enquête conçue comme une action de lutte contre l'isolement a été réalisée en deux temps et selon deux méthodes : quantitative et qualitative.
La phase quantitative a été réalisée sur la base d'entretiens individuels réalisés dans le cadre des réseaux de chacune des associations du collectif, par leurs bénévoles et auprès des populations qu'elles prennent en charge. 5000 questionnaires ont ainsi été recueillis à l'occasion de ces entretiens, représentant un total d'environ 10 000 heures d'échanges.
La phase qualitative complète cette étude avec une série d'entretiens approfondis.
La population concernée est composée d'hommes et de femmes âgées de 60 au moins.
L'enquête a été menée de novembre 2005 à mars 2006, la phase de traitement et d'analyse de mars à juillet 2006. Des professionnels statisticiens et sociologues ont réalisé et supervisé le traitement des informations ainsi récoltées.
Cette démarche a été soutenue financièrement par la ministère de la santé et des solidarités, la CNSA, la CNAV, la fondation de France, la fondation Eisai, l'institution de retraite complémentaire IRSEA Prémalliance et Europ assistance.
Le compte rendu de cette enquête sera rendu public le 27 septembre 2006, à la veille de la journée internationale des personnes âgées de l'Organisation des Nations-Unies le 1er octobre.
Associations et maison de retraite