Dominique Balmary a été élu président délégué de l'Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux) lors du Conseil d'administration de l'association du 18 septembre dernier.
Cette élection intervient en amont du départ de Jean-Michel Bloch-Lainé, qui arrive en fin de mandat. Le passage de relais entre les deux présidents sera effectif lors du Congrès de l'Uniopss en novembre prochain.
A 68 ans, Conseiller d'Etat honoraire, Dominique Balmary a principalement effectué sa carrière au sein de la fonction publique, en majeure partie liée au travail et à l'emploi. Membre du cabinet de plusieurs ministres du travail, directeur des relations du travail, puis délégué à l'emploi, il a eu également des responsabilités à l'AFPA, pour organiser l'appareil de formation continue, puis en entreprise en tant que responsable des ressources humaines de la Compagnie générale d'électricité puis à CIT-Alcatel.
Il a enfin été président du Conseil d'administration du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) ainsi que des Fonds d'aide et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations (FASILD). Il conduit les travaux du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV), qu'il préside depuis 2005.
En parallèle, son engagement associatif s'est notamment traduit par son implication en tant que membre de L'Arche en France depuis 1982, et administrateur de France Bénévolat, où il s'est penché sur le statut du volontariat associatif.
Associations et maison de retraite