Maintien à domicile des personnes en situation de handicap ou de dépendance, garde d’enfants, conciliation des temps de vie (famille, travail…) et emploi d’un salarié au domicile : autant d’enjeux qui mobilisent au quotidien les associations et les entreprises mandataires.
Celles-ci accompagnent et assistent les particuliers employeurs dans leurs démarches administratives, de recrutement ou d’organisation de la relation d’emploi avec un salarié.
Fédération Mandataires est le réseau qui réunit les structures mandataires soucieuses de relever ces défis sociétaux en partageant leurs expériences, en promouvant le mandat comme solution d’organisation, ambitieuse et économique, pour accompagner les particuliers employeurs qui le souhaitent.
Par décision unanime en Assemblée Générale le 8 mars, FEPEM Mandataires (première organisation indépendante d’organisations mandataires en France) a adopté une nouvelle gouvernance et s’appelle désormais « Fédération Mandataires ».
Le modèle mandataire, se définit comme l’emploi intermédié entre particuliers, sécurisé et équitable pour les parties prenantes : particuliers employeurs et aidants, salariés, structures mandataires, organismes financeurs et partenaires institutionnels.
Le modèle défendu par Fédération Mandataires garantit au particulier employeur :
En 2010, l’activité mandataire enregistre une baisse de 10% en France.
Pour pallier cette érosion, laquelle résulte d’un manque de visibilité du modèle mandataire, Fédération Mandataires engage une action déterminée pour une meilleure reconnaissance par les Pouvoirs publics et les Collectivités, pour mettre en avant les atouts majeurs du mandat, sa qualité, la sécurité qu’il procure et son coût adapté.
Fédération Mandataires regroupe les structures mandataires qui partagent ces objectifs et se fixent pour mission de pérenniser, faire connaître et reconnaître le modèle mandataire, au plan politique, mais aussi économique, juridique et fiscal.
Fédération Mandataires bénéficie du soutien actif de la FEPEM (Fédération des Particuliers Employeurs de France) qui représente tous les particuliers employeurs et, plus largement, qui porte le modèle de l’emploi direct à domicile.
Associations et maison de retraite