La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et l’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (UNCCAS) ont acté à Paris une convention cadre afin de renforcer la coordination des actions de prévention de la perte d’autonomie des retraités du régime général.
Cette convention vise à mieux soutenir les retraités qui ne sont pas en situation de perte d’autonomie (relevant des GIR 5 et 6*) mais qui connaissent néanmoins des difficultés dans leur vie quotidienne en raison de leur niveau de ressources, de leur isolement social ou géographique, de leur avancée en âge, de leur état de santé ou de leurs conditions de vie. Sont concernées les personnes âgées vivant à domicile ou en structures collectives.
La convention s’articule autour de quatre priorités :
L’ensemble de ces actions permettra à la CNAV, aux caisses régionales et à l’UNCCAS de jouer pleinement leur rôle dans la politique de proximité et de prévention de la perte d’autonomie mais aussi de renforcement du lien social dont doit se doter notre pays au profit des personnes âgées. Ce rôle est d’autant plus nécessaire compte tenu de l’ampleur des enjeux humains, sociaux et économiques que vont générer le vieillissement de notre population et l’allongement de la durée de vie.
* Les personnes âgées en situation de perte d’autonomie (relevant des GIR 1 à 4) relèvent du champ de compétence des conseils généraux au travers de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).APA : Allocation personnalisée d'autonomie - maison de retraite