Vendredi 12 décembre était publié l'agenda des réformes du Gouvernement et on découvrait que la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement, la loi Autonomie, était reportée au premier trimestre 2016 pour sa mise en application. 2013, puis 2014, puis 2015, et maintenant 2016. Les avancées de cette loi ? Elles peuvent attendre ! La réduction du reste à charge des familles ? Elle peut attendre ! Le droit au répit des aidants ? Il peut attendre ! L'augmentation des aides de l'APA ? Elle peut attendre ! La prévention ? Elle peut attendre ! Pour nous aidants, c'est incompréhensible et ce n'est pas le moyen de nous montrer de la reconnaissance!
Descendre dans la rue avec nos proches?
Descendre dans la rue avec nos proches ? Malheureusement, les personnes « classées » en GIR1 à GIR4 sont justement des personnes qui n'ont plus assez de mobilité, alors pensez, pour descendre dans la rue ??? Malheureusement, les aidants qui ont le plus besoin de répit sont justement les aidants qui ne peuvent pas laisser leur proche sans surveillance ou supervision constante, alors, pensez, pour aller protester dans la rue ? Non malheureusement, il n'y aura pas d'armée de personnes dépendantes et d'aidants faisant pression en manifestant dans la rue devant Matignon.
Une bonne occasion d'action commune ?
Si les gens comprennent cette loi de l'adaptation de la société au vieillissement, ils voient bien qu'elle touche aussi bien les aidants, que les familles, que les personnes malades, handicapées ou dépendantes, que les professionnels venant aider à domicile, que les établissements d'accueil, que les entreprises. Je peux rêver un moment ? Toutes ces associations, qu'il s'agisse des associations de patients, des associations d'aidants, des associations des familles, des associations d'aides à domicile, pourquoi elles ne prennent pas la parole en leur nom et au nom de tous ? France Alzheimer l'a fait à travers un communiqué publié dès le 17 décembre. Le syndicat CFDT-Retraités a envoyé une lettre le 17 décembre à la secrétaire d'Etat Laurence Rossignol faisant part de son refus de ce soudain report. La Fédération nationale des associations de personnes âgées en établissements et de leurs familles dénonce ce report. C'est une très bonne chose. Mais pourquoi encore aucun autre communiqué publié par les autres associations concernées une semaine entière après l'annonce du report? Ou un communiqué de leurs collectifs ? Et pourquoi pas une action commune venant de nous-mêmes, les aidants, se joignant à ces associations ?
Utiliser les réseaux sociaux
Nous sommes 8,3 millions d'aidants prenant soin d'un proche à domicile, et sans doute 10 millions d'aidants prenant soin d'un proche, qu'il soit au domicile ou dans un établissement. Réunir 500 aidants sur ces 10 millions d'aidants à travers les réseaux sociaux, est-ce un pari impossible ? Combien sommes nous à pouvoir publier notre point de vue sur notre page Facebook ? ou l'exprimer avec nos mots à nous sur des sites d'aidants ? Faire en sorte que 500 d'entre nous envoient un message aussi simple et laconique que «Pas de report de la loi Autonomie» au Premier ministre, à Marisol Touraine, à Laurence Rossignol sans oublier François Rebsamen? Et envoyer ce message à nos députés et sénateurs ? Ou faire en sorte que 500 d'entre nous envoient un message aux associations d'aidants, aux associations de patients, aux associations d'aides à domicile ? 500 est un tout petit nombre par rapport aux 8 à 10 millions d'aidants, mais il faut bien commencer, et si nous atteignons ce nombre, ce sera un palier à dépasser à l'occasion d'une autre action ! Tous les plus longs voyages ont toujours commencé par le premier pas.
68 aidants : Kat, Catelyne, Thérèse, Respectauxaidants, Aude, Jean-François, Robert, Frédérique, Fanny, Princesserouge, Nicole S., Cath.P., Nik, JLB, Emilie, Christian, Framboise, Christelle, Lucie, Elodi, Juliette, Sablier, Robert S., LaureMarie, Edouard B., Eliane, Pauline, Tania, Pierre-Olivier, Christine, Patrick, Aline, Flavie75, Noémie, Cecile, Claire, Pascal, Sophie, Bernard, Juliette B, Vilou, Marie-Thérèse, Adeline, Epagneul irlandais, Nouvelle, Blandine, Renée, Laurence T., Vanessa, Aurore, Claude, BFMF, Veroq, Ourse polaire, Mathias, Chloé, Bernadette, Jaquetourne, lolydolo, Olivier R., Jackie, Robert C., Liliane, Simahey, Cecilia, Aurore, Marie-Elisabeth, Carolle
LA PAROLE AUX AIDANTS
Comment gérer au quotidien la relation de l'aidant vers la personne aidée, souvent en état de dépendance? Comment faire en sorte que l'aidant ne s'épuise pas? Des conseils et , initiatives et retour d'expériences sont recensés dans cette rubrique. La parole est également donnée aux aidants afin qu'ils partagent le quotidien de leur vie d'aidant.