Pour cette treizième édition et après l'étude de plus de 200 dossiers, le comité de sélection de l'appel à projets aidants de Crédit Agricole Assurances a récompensé douze nouveaux projets s'inscrivant dans l'une des thématiques suivantes : lutter contre les inégalités territoriales, développer des démarches d'allers-vers, c'est-à-direl'ensemble desprojets visant à détecter et atteindre des aidants qui s'ignorent dans ce rôle afin de les accompagner au mieux, et renforcer la place des proches aidants en habitat inclusif. En complément du soutien financier, les lauréats bénéficieront d'une action de formation sur des thématiques liées à la diversification financière de leurs ressources, à la mise en place de partenariats et au développement de leur communication.
Le prix coup de cœur du jury est attribué à l'association « Tout un ciel » pour le projet « De Vives Voix », qui a pour objectif de sensibiliser par le théâtre à la problématique de la jeune aidance au sein des établissements scolaires pour que ces jeunes puissent sortir de leur isolement et tirer parti d'un système de soutien. Elle bénéficiera d'un accompagnement sur mesure de plusieurs mois pour consolider son modèle économique et définir une stratégie de communication appropriée.
Le comité de sélection, introduit par Philippe Dumont, Directeur général de Crédit Agricole Assurances, était composé de Franck Guichet, sociologue et fondateur du bureau d'études Emicité, Gwénaëlle Thual, Présidente de l'Association française des aidants, Elodie Corcuff, Responsable de mission sur l'aide aux aidants à la CNSA, Henri de Rohan-Chabot, Délégué général de la fondation France Répit, Christine Tabuenca, Directrice générale de la Fondation Médéric Alzheimer, Guillaume Pénicault, Délégué général des fondations Crédit Agricole Solidarité et développement et Pays de France, Marie-Eve Chardon, Responsable transition écologique chez Crédit Agricole SA, Frédéric Allaux, Directeur RSE et communication de Crédit Agricole Assurances, Céline Babinet, Responsable RSE et mécénat de Crédit Agricole Assurances, Elise Bouteiller, Responsable mécénat de Crédit Agricole Assurances et Sylvie Boulila, Chargée de mécénat de Crédit Agricole Assurances.
Philippe Dumont, Directeur général de Crédit Agricole Assurances, indique : « En cohérence avec le projet sociétal et la raison d'être du groupe Crédit Agricole, nous sommes déterminés à soutenir les initiatives en faveur des aidants qui sont plus de 11 millions en France à venir en aide quotidiennement à une personne en perte d'autonomie en raison d'une maladie, d'un handicap ou simplement de son grand âge. Leur permettre d'améliorer leur quotidien au travers d'associations mobilisées sur le terrain pour les accompagner dans leur rôle de solidarité intergénérationnelle et de maintien à domicile des personnes en situation de dépendance est primordial ».
Liste des lauréats 2023 :
Thématique « Lutter contre les inégalités territoriales »
Thématiques mixtes « Développer des démarches d'aller-vers » et « Lutter contre les inégalités territoriales »
Thématique « Développer des démarches d'allers-vers »
Thématique « Renforcer la place des proches aidants en habitat inclusif »
LA PAROLE AUX AIDANTS
Comment gérer au quotidien la relation de l'aidant vers la personne aidée, souvent en état de dépendance? Comment faire en sorte que l'aidant ne s'épuise pas? Des conseils et , initiatives et retour d'expériences sont recensés dans cette rubrique. La parole est également donnée aux aidants afin qu'ils partagent le quotidien de leur vie d'aidant.