UNA signe le contrat de filière Silver Economie avec l’ambition de promouvoir le secteur médico-social et donner toute leur place aux aidants et utilisateurs au coeur de la filière.
UNA s’est beaucoup investie dans l’élaboration du contrat de filière, en rendant début octobre ses préconisations dans le cadre d’un rapport, intitulé « relations avec les aidants et utilisateurs », fruit d’un travail de concertation avec différents acteurs.
Au total, 5 groupes ont été mis en place dès juillet 2013, chacun chargé d’apporter ses contributions au contrat de filière :
UNA soutient une démarche à visage humain de la Silver Economie.
Les progrès dans le numérique doivent profiter aux âgés et notamment à ceux concernés par la perte d’autonomie.
Le développement des technologies ne peut se faire au détriment de la relation humaine.
Ces évolutions techniques sont des opportunités pour entretenir et développer le lien social auprès des personnes fragilisées et vulnérables.
Dans cette optique, le développement des produits et services de la filière se doivent d’intervenir en complément, support et soutien de la relation humaine, élément de sociabilisation.
Par sa signature aux côtés des ministres Arnaud Montebourg, Michèle Delaunay et du PDG de la société Legrand, Gilles Schnepp, le 12 décembre 2013, du contrat de filière, UNA s’engage à :
UNA s’est appuyée pour mener à bien la réflexion sur ce sujet, sur les compétences de son réseau qui mène actuellement des expérimentations sur les nouvelles technologies dédiés aux personnes âgées, comme par exemple les services ABRAPA et APA en Alsace.
LA PAROLE AUX AIDANTS
Comment gérer au quotidien la relation de l'aidant vers la personne aidée, souvent en état de dépendance? Comment faire en sorte que l'aidant ne s'épuise pas? Des conseils et , initiatives et retour d'expériences sont recensés dans cette rubrique. La parole est également donnée aux aidants afin qu'ils partagent le quotidien de leur vie d'aidant.