Chouchou ne vient plus s'asseoir avec les autres résidents à l'heure du repas. Il ne veut plus se lever.
Chouchou est un monsieur très âgé touché par Alzheimer. Il ne marche plus, le fauteuil roulant est son ami. Longtemps je me suis demandée pourquoi le personnel de l'EHPAD l'appelait ainsi. Car, lorsque je l'avais en face de moi je dois avouer qu'il m'impressionnait. Son visage osseux et ses yeux bordés de rouge, comme s'il avait une conjonctivite persistante, me forçait à détourner le regard.
Pourtant on l'appelle "Chouchou". Et, petit à petit j'ai compris. Je l'ai vu paisible, gentil, parfois joueur ; quand une aide- soignante passe près de lui il s'amuse à tirer sur la blouse blanche. Elle rit. Elle passe à nouveau près de lui volontairement pour provoquer le geste. Ca marche ; Chouchou sourit et son visage est transformé.
Seulement voilà ; depuis trois jours Chouchou ne se lève plus. Petite souris dans l'unité Alzheimer, j'y suis si souvent que le personnel ne fait plus cas de ma présence. Les transmissions entre changements d'équipe se font sans que personne ne me remarque. L'équipe de l'après-midi arrive, et prends des nouvelles des résidents. Lorsque le prénom Chouchou est prononcé, je tends l'oreille.
Je vous relate sans rien changer le dialogue qu'il y a eu ce jour là entre le personnel soignant :
Une aide -soignante :
"- On s'inquiète parce que Chouchou refuse de se lever "
"- Ah bon ?"
Une dame de service :
"-T'as essayé le bisou ? Moi, le matin, je le réveille comme ça ! C'est un bisou et une caresse sur la joue, je t'assure que ça marche ! J'y vais de suite, je vais bien voir !"
Après une ou deux minutes, la dame de service sort de la chambre de Chouchou :"Alors là, c'est inquiétant, il ne répond pas au bisou !!"
J'ai voulu vous faire vivre cet instant, je l'ai vécu comme un instant de grâce, une parenthèse de gentillesse et de bienveillance pour nos personnes dépendantes. Quoi de plus beau qu'un geste de tendresse comme celui -ci ? Depuis toujours, Chouchou est réveillé par un bisou du matin !
Cette dame ne saura jamais l'émoi qu'elle a provoqué dans mon cœur ; il y a bien, sur terre, des âmes compatissantes et pleines de bonté.
Assise au milieu des résidents sur ma petite chaise, j'ai bien compris que ce jour là, je venais d'assister à une scène qui serait à jamais gravée dans ma mémoire et sur mon cœur.
LA PAROLE AUX AIDANTS
Comment gérer au quotidien la relation de l'aidant vers la personne aidée, souvent en état de dépendance? Comment faire en sorte que l'aidant ne s'épuise pas? Des conseils et , initiatives et retour d'expériences sont recensés dans cette rubrique. La parole est également donnée aux aidants afin qu'ils partagent le quotidien de leur vie d'aidant.