Devenir bénévole chez les petits frères des Pauvres, c'est offrir à nos aînés un cadeau qui n'a pas de prix : des moments d'échange, de partage et de convivialité.
Alors qu'un récent sondage (cf. encadré) révèle que les Français se soucient des personnes âgées et sont prêts à leur consacrer du temps, les petits frères des Pauvres se félicitent de cette volonté de solidarité et lancent leur grande campagne d'appel à bénévolat pour les fêtes de fin d'année.
S'engager contre la solitude des personnes âgées, et si ça commençait à Noël ?
Rappelons que cette période de l'année apparaît plus que jamais comme un moment où la solitude est plus gravement ressentie par les personnes âgées. Afin de faire de Noël une fête pour tous, les bénévoles des petits frères des Pauvres s'attachent à recréer une atmosphère chaleureuse autour d'un repas ou lors d'une visite à domicile les 24 et 25 décembre.
Les petits frères des Pauvres recherchent activement des bénévoles pour :
Une forte mobilisation à Noël comme au quotidien
Les actions de Noël s'inscrivent dans l'engagement quotidien des petits frères des Pauvres depuis les tout premiers réveillons organisés dans les années 50. En 2014, grâce à l'investissement de nombreux bénévoles, près de 16 000 personnes âgées isolées ont vécu un réveillon ou un repas organisés à l'occasion de Noël.
« Les journées sont longues quand on est seule chez soi. Au repas de Noël, on a l'impression de faire partie d'une grande famille. Ce sont vraiment des moments chaleureux, plein de convivialité. Je m'y sens bien » Jeanne, 97 ans, accompagnée par les petits frères des Pauvres à Toulouse
« J'ai rencontré des personnes âgées que je n'aurais jamais rencontré ailleurs. On échange, des liens se nouent entre des gens très différents, on a envie d'être ensemble. C'est tellement facile d'apporter de jolis petits moments de bonheur.» Samuel, 32 ans, bénévole à Noël en 2014.
Les Français prêts à s'engager selon une étude BVA/les petits frères des Pauvres
64% des Français (contre 48 % en 2014) seraient prêts à consacrer au moins une heure par semaine à une personne âgée lors d'une activité bénévole, c'est ce qu'ont révélé les résultats du baromètre « Le rapport des Français à la vieillesse » menée par BVA pour les petits frères des Pauvres en septembre dernier. Cette étude a démontré que la relation intergénérationnelle est maintenue et qu'une majorité des Français est prête à s'impliquer auprès des personnes âgées. Celles-ci sont d'ailleurs considérées par 85% des interrogés comme une richesse. Des résultats encourageants à l'approche de cette période de Noël, durant laquelle les plus isolés et les plus démunis ont besoin de tous.
Enquête réalisée par téléphone du 18 au 19 septembre 2015 sur un échantillon de 956 personnes.
LA PAROLE AUX AIDANTS
Comment gérer au quotidien la relation de l'aidant vers la personne aidée, souvent en état de dépendance? Comment faire en sorte que l'aidant ne s'épuise pas? Des conseils et , initiatives et retour d'expériences sont recensés dans cette rubrique. La parole est également donnée aux aidants afin qu'ils partagent le quotidien de leur vie d'aidant.