#parlonscancers

Aujourd’hui 4 février, c’est la journée mondiale du cancer, et l’INCA innove en proposant de répondre en live de 11H à 12H30 aux questions posées sur ses deux supports Facebook et Twitter. L’occasion pour les aidants d’un proche atteint du cancer de poser eux aussi les questions qui les intéressent !

Publié le 04 février 2015

Nous sommes en permanence 1 million au bas mot d'aidants qui prenons soin d'un proche atteint du cancer. Je fais cette estimation, parce que s'il y a 350000 cas de cancer qui sont diagnostiqués chaque année, cela veut bien dire qu'il y a 350000 nouveaux aidants chaque année. Le traitement ne se fait pas en 15 jours, il peut durer 3 mois, 6 mois, 1 an, plus, il y a l'après-traitements, les examens 6 mois après, les examens 1 an après, etc. Et puis il y a tous les malades qui malheureusement ne survivent pas. Pour l'aidant qui s'est battu avec son proche, l'a accompagné jusqu'au bout, « l'après-départ » est une période difficile, un réajustement très dur. Alors je trouve que c'est le moment d'associer tous les aidants à cette Journée mondiale du cancer. Et puisque l'INCA me propose de poser des questions, je n'hésite pas !

Alors voilà la question que j'ai écrite :

« #parlonscancers je voudrais vous poser la question suivante: quelles études vous avez ou vous envisagez de faire sur les aidants des personnes atteintes du cancer ? les aidants, c'est le mari, ou l'enfant, ou le parent, ou un proche qui soutient au jour le jour au besoin la personne atteinte du cancer. Ce rôle d'aidant, qui est 24/24, 7/7, demande beaucoup à l'aidant, et c'est pas toujours facile de savoir comment faire. Ma question est donc: qu'est ce que vous faites comme études sur l'aidant d'un proche atteint du cancer, où les résultats de ces études sont visibles, comment vous alertez aussi les médias sur cette question des aidants. 350 000 nouveaux cas de cancer chaque année, ca veut dire 350 000 nouveaux aidants qui commencent leur rôle d'aidant sans aucun repère, sans rien d'autre que la volonté de se battre au côté de celui ou celle qu'on aime. »

Sur le site de l'INCA, j'ai fait le mot clé « aidant » et voici ce que m'a retourné le moteur de recherche du site : rien. J'ai fait aussi « aidant familial », même résultat : rien. Nous sommes en 2015, il est temps que l'INCA se penche aussi sur la question des aidants des personnes atteintes du cancer et mettent à leur disposition toutes les recherches et articles qui montrent l'importance de l'aidant, l'importance de son attitude, de son soutien permanent dans la guérison des malades !

Emilie, aidante de sa sœur Joy, « guérie » selon ses médecins de son cancer du sein, mais elle, Joy, ne se considère pas comme « guérie »


Aidants et Aidés


LA PAROLE AUX AIDANTS
Comment gérer au quotidien la relation de l'aidant vers la personne aidée, souvent en état de dépendance? Comment faire en sorte que l'aidant ne s'épuise pas? Des conseils et , initiatives et retour d'expériences sont recensés dans cette rubrique. La parole est également donnée aux aidants afin qu'ils partagent le quotidien de leur vie d'aidant.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies