L'association des petits frères des Pauvres recherche des bénévoles pour accompagner des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer, et souffrant de solitude à leur domicile, et soutenir les aidants familiaux qui éprouvent des difficultés à vivre en harmonie avec leurs proches affectés par cette maladie.
Ces bénévoles doivent pouvoir consacrer quelques heures par semaine, ou le week-end, selon leur disponibilité.
Ces bénévoles bénéficieront d'une formation sur les thèmes du savoir, savoir-faire, savoir-être... au total, un cursus de 6 formations proposé aux nouveaux bénévoles arrivants qu'ils peuvent étaler dans le temps, toujours en fonction de leur disponibilité.
Un soutien des bénévoles est prévu également, grâce notamment à un soutien individuel assuré par un coordinateur référent, la possibilité de participer au groupe de parole animé par un psychologue chaque mois et le soutien par le collectif que forme l'équipe de bénévoles accompagnants.
Emilie, aidante engagée
LA PAROLE AUX AIDANTS
Comment gérer au quotidien la relation de l'aidant vers la personne aidée, souvent en état de dépendance? Comment faire en sorte que l'aidant ne s'épuise pas? Des conseils et , initiatives et retour d'expériences sont recensés dans cette rubrique. La parole est également donnée aux aidants afin qu'ils partagent le quotidien de leur vie d'aidant.